top of page
Photo du rédacteurAdrien Théatre

Crankbait: Comment faire le bon choix ?

Dernière mise à jour : 4 déc.


présentation de trois crankbait de marque gunki, spro et yo zuri ainsi qu'un crankbait vintage datant de 1967
Les 3 familles réunies autour d'un petit ancêtre que j'ai la chance de posséder suite à un don familial (Le Rublex "Spicky" dans sa version en 3,5cm).

Le crankbait ! Un leurre d'apparence simple que chaque pêcheur possède dans sa boîte.

Bien que son utilisation soit tout aussi simpliste également, ce leurre est quand même plus subtil qu'il n'y parait et dans cet article j'ai bien l'intention de le décortiquer jusqu'au plus petit détail le concernant afin que non seulement tu puisses enfin dire: "je connais parfaitement ce leurre !"

mais aussi et surtout: "Je sais comment faire le bon choix !" lorsque tu te retrouveras devant ce petit gros que l'on affectionne tant au bord de l'eau chez ton détaillant et que tu puisses choisir celui qui conviendra parfaitement à tes besoins en session !


Penses-tu savoir tout ce que je vais te dire ici ?

Penses-tu savoir comment faire le bon choix ?


Que tu sois débutant ou confirmé,

Installe-toi confortablement, prends un café et détends toi,


C’est parti !

 


 

1)  Histoire et Origines du crankbait.


screenshot de google map montrant la position de la ville Garrett dans l'état d'Indiana aux USA. lieu d'où le crankbait originaire.
Les origines du crankbait se situent aux USA dans l'état d'Indiana exactement sur ce point (Screen de Google Map)

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car il y a beaucoup trop à dire dessus et il y aura une vidéo à ce propos qui va sortir sur ma chaîne YouTube qui parlera spécifiquement de ça.

(Ce sera la première de la chaîne d'ailleurs donc je t'invite d'ores et déjà à aller t'y abonner et à activer les notifications pour ne pas louper sa sortie car je te promets que c'est vraiment passionnant comme histoire !)


CELA DIT !


Je ne vais pas te laisser comme ça, sans informations, rassure-toi.


Pour te résumer l'histoire en 2-3 mots:


Le premier "crankbait" a été créé dans le début des années 1900 par un passionné de pêche du blackbass originaire d'Indiana aux USA. Beaucoup de grands noms de la pêche ont façonné son histoire, dont notamment la célèbre firme Rapala, pour qu'il devienne le leurre que tu connais aujourd'hui. Son succès parmi les pêcheurs a été quasi immédiat mais c'est surtout durant les années 70 que ce leurre a commencé à devenir vraiment populaire notamment grâce à ses apparitions et aux victoires de pêcheurs lors des tournois Bassmaster, durant lesquels il a permis à de nombreuses reprises de rafler les premières places des podiums. (En particulier en 1973 lors du "BASS Master Florida Invitational" )


 

2) Description du crankbait.

2.1. Caractéristiques globales :

Faisons au plus simple.

Schéma descriptif du Crankbait. (Modéle: SCB 200F de chez Sakura). Auteur: Adrien Théatre
Schéma descriptif du Crankbait. (Modéle: SCB 200F de chez Sakura)

Le Crankbait est un leurre dur de type "poisson nageur". Ce leurre a pour particularité d'avoir un "corps dodu" au niveau de sa tête et s'effilant au fur et à mesure que l'on avance vers sa queue. (il a une forme de grosse goutte d'eau dit grossièrement..).


  • Ce corps, facilement reconnaissable, lui confère une nage très particulière.

Il se balance sur un axe vertical de gauche à droite de manière plus ou moins prononcée en fonction du modèle.

(On en reparle plus en détails sous peu relax, une chose à la fois. Mais si tu ne le sais pas, on appelle ça le "Wobbling" et si tu n'arrives pas visualiser, voici une vidéo qui t'explique ça plus en détails -> ICI )

Le corps est souvent fait en bois, en plastique ou en résine. Le matériau utilisé influence la flottabilité du leurre et donc sa vitesse de remontée lors des pauses.


  • Il est vendu équipé de 2 hameçons triples qui sont positionnés sur le ventre et la queue du leurre. (presque systématiquement ce sont des triples mais je ne serais pas étonné de voir des cranks équipés d'hameçons simples sur le marché)

  • Le crankbait est généralement muni d'une bavette, le plus souvent en plastique mais il est possible également d'en trouver avec une bavette en métal.

(Je sens venir les commentaires des confirmés: Oui "généralement" ! Tu comprendras après pourquoi j'ai dit ça même si je pense que vous devez vous douter du pourquoi !)


  • On peut trouver des crankbaits de tous poids et tailles allant de 2 gr à + de 55gr pour des tailles avoisinant les 3,5cm à + de 10cm.

(Tu peux donc en trouver pour tous les poissons que tu comptes rechercher aux leurres ! )


  • Le crankbait peut être muni de billes ou non dans son corps faisant de lui un leurre bruiteur ou silencieux.


  • Bien que généralement flottant (floating), on le trouve également en version suspending et coulante (sinking).


Note: Niveau coloris, je pense qu'il est impossible de déterminer le nombre de couleurs et combinaisons possibles tellement il y en a (et c'est valable pour chaque type de leurre cela dit..).


 

2.2. Mécanismes de fonctionnement :


Brochet pris au crankbait SCB200F de chez sakura par Adrien Théatre
Un leurre qui aura littéralement "cloué le bec" de ce brochet. (Modèle de crankbait: SCB 200F de chez Sakura)

Le crankbait fait partie de la catégorie des « leurres de réaction », c’est-à-dire qu'ils est conçu dans l'objectif de déclencher les attaques des poissons actifs. C'est un leurre parfait pour le powerfishing ! C'est à dire marcher et ratisser de manière intensive avec un leurre dans le but de déclencher le carnassier sur de larges zones. L'atout principal du crankbait est qu'il est extrêmement facile d’utilisation ! Une simple récupération linéaire suffit pour le mettre en action et attraper du poisson. MAIS ! Bien qu'il soit simple à utiliser, il y a quand même quelques subtilités à prendre en compte quand on pêche avec, comme par exemple, la vitesse de récupération qui se doit d'être ni trop lente, ni trop rapide, l'objectif étant d'obtenir une attaque réflexe de la part du poisson, il faut donc faire attention à ce qu'il ne puisse pas se concentrer trop longtemps dessus.

(Cela dit le stop and go est aussi terriblement efficace avec ce leurre quand il est bien réalisé ! Le brochet en photo en sait quelque chose, c'est comme ça que je l'ai eu.. )


Une autre particularité non négligeable de ce leurre est qu'il est quasiment impossible de le perdre ! Lorsque sa bavette rencontre un obstacle, le leurre se désaxe vers l'avant et cette dernière sert "de bouclier" à ses hameçons, ce qui fait de notre petit gros un leurre parfait pour pêcher les zones fortement encombrées par des troncs d'arbres ou rochers en tout genre. De plus, le fait qu'il se désaxe est justement l'un des buts potentiellement recherchés dans certains cas et qui permettra de déclencher l'attaque d'un poisson suiveur ou hésitant à mordre.


 

collection de crankbait de Adrien Théatre
Ce qu'il me reste de ma collection de crankbaits après un vol commis en Novembre 2023...

3) Les types de Crankbaits


a) Le crankbait à bavette (Lipped Crankbait):


Je ne vais pas te refaire le coup de la description puisque c'est celui dont je te parle depuis le début de cet article.

Sa particularité est donc: sa bavette..


b) Le crankbait sans bavette (Lipless Crankbait):


Alors là par contre, on rentre dans un autre délire !

Ce type de crankbait se différencie des autres justement de part son absence de bavettes mais également le fait que là où il passe, c'est impossible de le louper vu le boucan que ce dernier fait !


schéma descriptif d'un lipless crankbait réalisé par Adrien Théatre
Ce lipless un cadeau d'un pêcheur au bord de l'eau. Impossible de retrouver sa référence...

Déjà, son point d'attache est situé sur son dos. Il est beaucoup plus fin que les crankbaits à bavettes et il possède un front plat (qui remplacera en quelque sorte la bavettes car c'est grâce à ce dernier que va "freiner" le leurre à la récupération et causer le désaxement du leurre lui offrant ainsi sa nage).

Une fois désaxé, son corps reprendra sa place initiale presque immédiatement faisant ainsi "claquer" dans son corps les billes qu'il possède.

(Je ne vais pas m'étendre plus que ça sur ce type de crank dans cet article mais je pense qu'il aura droit au sien à l'avenir parce qu'il est aussi redoutable et très souvent sous estimé à tort ! La suite de l'article ne concerne donc que les crankbaits à bavettes !)



 

3.1. Formes du corps:


types de corps de crankbait
2 types de corps bien distincts !

Fat crank:

Ce type de crankbait est le plus répandu. Le corps est rond, lui donnant son apparence caractéristique de la famille des crankbaits. Ce type de corps favorise un Wobbling large et plus important. Ce type de corps déplace beaucoup plus d'eau lors de son passage que le flat.

Flat crank:

Concernant ce type de corps, Au lieu d’avoir une forme ronde comme la plupart des Crankbaits, ce dernier possède des flancs plats. Le flat crank a une nage beaucoup plus serrée que le Fat. Ce qui lui permet de transmettre une vibration différente de son cousin plus large grâce à son wobbling moins important.


Note: Il est toujours utile d'avoir ces 2 types de corps de crankbait dans sa boîte afin de proposer une vibration différente aux poissons les plus réticents. Ce genre de changement peu clairement faire la différence.

Dans un article trouvé sur le site https://www.mossyoak.com/ l'auteur conseille d'utiliser ce type de crankbait lorsque les eaux sont piquées. Notamment en fin de saison mais aussi en début de saison lorsque les eaux commencent à se réchauffer.

(De base cela concerne la pêche du Black Bass, néanmoins je pense que cela peut être un conseil valable également pour les autres espèces de poissons car son argument principal à ce sujet est que les poissons sont dans des périodes d'alimentation intenses suite à la fraie ou à cause de leur préparation pour l'hiver et que ce type de crank est beaucoup plus imitatif des proies que les crankbaits "classiques". Il recommande aussi de l'utiliser en hiver cela dit pour le côté imitatif encore une fois.)



 

3.2) Les "familles" de crankbait :


les familles de crankbait.
Les 3 familles de crankbait

Mais enfin de quoi il parle lui ?


Les cranks sont divisés en 3 familles (dont 2 possèdent depuis quelques années une sous-famille nommée "super" et dont je te donnerai les détails à chaque fois). Ce classement est basé tout simplement sur la profondeur de nage des crankbaits, facteur dépendant de la longueur de leur bavette. C'est hyper simple à retenir.


Les crankbaits "Shallow runner" (SR):


Cette famille de crankbait évolue entre 10cm et 1m sous la surface.

Cette famille possède une sous-famille nommée "Super Shallow Runner" (SSR) et qui a pour particularité de n'évoluer que de 0 à 10cm sous la surface. (idéal pour les zones d'herbiers n'est-ce pas ?)


Les crankbaits "Mid runner" (MR):


Cette famille de crankbait est sans doute la plus polyvalente du bord car elle évolue entre 1 et 2m maximum sous la surface de l'eau.

(Cela dit, chaque spot, chaque situation et chaque espèce est différente donc ne néglige pas les autres familles !)


Les crankbaits "Deep runner" (DR):


Cette famille-là, comporte les rois de la plongée en eaux profondes ! Ils évoluent en 2m jusqu' 6m sous la surface. Cette famille possède aussi une sous-famille nommée "Super Deep Runner" (SDR) qui vont évoluer à + de 6m de profondeur ! (Souvent c'est pour la mer ou pour la pêche depuis une embarcation sur un lac ceux-là)



 

Petite astuce pour les différencier sans même avoir à lire la boite avant ton achat:


En observant la taille ça parait simple mais certains Mid runner peuvent être facilement confondus avec des Deep ou Shallow runners alors voilà un petit truc facile à faire pour être fixé une fois pour toute. (Tu peux vérifier si tu as un crankbait sous la main, c'est presque infaillible et me dire en commentaire ce que tu as obtenu comme résultat)


Les Shallow runners possèdent une bavette qui généralement mesure grand maximum la taille de leur tête.

Les Mid runners ont une bavette qui mesure approximativement la moitié de leur corps (Mid = Moitié. c'est facile à retenir)

Et enfin les Deep runners ont une bavette qui mesure la taille de leur corps ou qui est plus longue qu'eux.


Simple non ?


 

3.3) Les différents types de bavettes :


À la base, je m'attendais à te présenter 3 types de bavettes. Quelle ne fût pas ma surprise lors de ma recherche de documentation pour cet article lorsque j'ai appris que les crankbaits ne possèdent pas 3 types de forme bavettes mais 5 !


Chacune avec une caractéristique qui lui est propre, et conférant des avantages différents ! Notamment lors de la prise de contact avec un obstacle mais aussi sur d'autres points que je vais te présenter.


les 5 différents type de bavettes de crankbait en photo avec annotation
les 5 différents type de bavettes de crankbait

"Rounded Bill" / "Bavette ronde":


photo d'un crankbait à bavette ronde
bavette ronde

C'est la forme la plus courante du marché. Plus la bavette est large et plus l'oscillation du leurre (et donc son wobbling) sera important. Plus elle est fine et plus la nage du leurre sera "serrée". En général, on préférera une bavette plus fine lorsque les eaux sont froides. (ATTENTION: Bien tenir compte aussi de la forme du corps lors du choix de ton crankbait ! Rappelle-toi le point sur le corps ! Un Fat Crank à bavette large aura un plus grand wobbling qu'un Flat crank avec la même bavette !)



photo d'un crankbait à bavette carrée.
Bavette carée

"Square Bill"/ "Bavette carrée":


Deuxième forme de bavette assez courante chez notre ami le crankbait: la bavette carrée !

Cette forme de bavette permet au crankbait de mieux se désaxer lors du passage d'un obstacle. En général, elle est plus efficace dans les eaux peu profondes et rocailleuses. Lors du contact avec une structure, le changement d'axe est plus violent qu'une bavette ronde, permettant d'éloigner les hameçons plus facilement de l'obstacle mais aussi de décider un poisson suiveur à taper en simulant une fuite soudaine d'une proie.



photo d'un crankbait avec une bavette en forme de cerceuil
Bavette en cercueil

"Coffin Bill" / "Bavette en cercueil":


De forme hexagonale, ce type de bavette est en quelque sorte un "hybride" se situant entre la bavette carrée et la bavette ronde. Elles sont idéales sur les fonds rocailleux plus profonds où un crankbait à bavette ronde ou carrée s'accrocherait plus facilement. Ce type de bavette est plus longue que celle d'un square bill, protégeant encore mieux les hameçons d'un potentiel accro mais la déviation du leurre lors d'un contact avec un obstacle est moins forte.



photo d'un crankbait avec une bavette de sillage
Bavette de sillage

"Wake Bill" / "Bavette de Sillage" (traduction littérale):


Encore une fois très similaire au square bill, la particularité de cette bavette est dans son angle à presque 90°. Le but de cette bavette est d'empêcher le leurre de descendre en profondeur, faisant du crankbait un leurre évoluant en subsurface.






photo d'un crankbait avec une bavette de type cup lip
Lèvre de tasse (traduction littérale)

"Cup Lip" ou "lèvre de tasse" (traduction littérale encore une fois):


Ce style de bavette est plus rare chez les crankbait. On les retrouve surtout chez les minnow. Ce type de bavette est conçu avec pour objectif de rendre la nage du leurre beaucoup plus chaotique lors d'une récupération linéaire en absence d'obstacle. Ce type de bavette permet aussi une meilleure utilisation du crankbait lors d'animations avec la canne.



Au niveau des matériaux, nous pouvons retrouver 3 types de bavettes:


  • Les bavettes en plastique (le grand classique): solides et presque invisibles dans l'eau.

  • Les bavettes en métal (plus rare): extrêmement solides et envoyant un signal lumineux supplémentaire.

  • les bavettes en circuits imprimés (non ce n'est pas une blague): Ces bavettes sont fabriquées à partir du même matériau que ceux des circuits imprimés électroniques. La principale différence avec la bavette en plastique est que celles en circuits imprimés sont flexibles. Lors de la rencontre avec une structure, elles vont absorber une partie du choc et "faire rebondir" le leurre simulant un comportement de défense de la proie par agressivité. (Ce qui peut déclencher une réaction immédiate du poisson encore une fois).


 

4) Utilisation du crankbait.


photo d'une perche fluviatile prise au crankbait SCB200F de chez sakura fishing. Photo de Adrien Adrien Théatre.
La perche répond magnifiquement bien au crankbait !

4.1. Stratégies:


On ne va pas tourner autour du pot, le crankbait comme je l'ai dit en début d'article, est un leurre d'apparence simple d'utilisation. Un simple linéaire suffit à le rendre efficace (crankbait signifie littéralement "Appât manivelle" après tout..).


Cependant, il peut être bien plus subtil aussi dans une stratégie de pêche.

Parlons par exemple de la technique par excellence utilisée dans la pêche du crankbait (et qui d'ailleurs lui a valu son succès d'origine, je t'en parlerai plus en détails sur YouTube promis !): le bottom taping !


Le bottom taping c'est quoi ?


En 2 mots: Cela consiste à faire taper son leurre volontairement dans les obstacles ou sur le fond. En agissant ainsi, le crankbait se fera passer pour un poisson blessé qui nage de façon irrégulière frappant des obstacles en nageant ou encore pour une écrevisse ou un petit poisson qui fouille le fond. Cette technique de récupération imite à la perfection une proie potentielle et déclenche de vives réactions chez les carnassiers toutes espèces confondues. (Mes records perches et sandres actuels ont été réalisés de cette façon d'ailleurs ! Je sais de quoi je parle quand je te dis que ça marche !)


Une autre stratégie que tu peux adopter avec ton crankbait, est de t'en servir comme d'un sonar afin de t'aider à évaluer la profondeur d'une zone mais aussi la nature du fond.



Et niveaux couleurs je prends quoi ?


A moins d'avoir un crank possédant un Rolling important en plus de son wobbling, je ne vois pas nécessairement une utilité à prendre des couleurs contrastées sur le ventre et le dos. Partons le plus souvent sur une couleur uniforme. (qui en plus de ça correspond bien plus aux couleurs d'une proie).

Pas de chichis,, on part sur un classique: 1 coloris naturel et 1 flashy.

Si tu débutes crois-moi tu n'as pas besoin de plus.


 

4.2 Conditions de pêche idéales pour pêcher avec un crankbait:


Quelque soit l'endroit où j'ai posé les yeux (que ce soit dans des magazines, sur des articles en ligne ou encore sur YouTube), tout le monde s'accorde à dire que le crankbait est le 4x4 des leurres. Performant peu importe la saison néanmoins j'ai pu constater une nette tendance à recommander le crankbait dans 2 conditions bien spécifiques:


a) Lors de prospections rapides: je l'ai dit en début d'article, si il y a bien un domaine dans lequel tu peux avoir confiance en ce leurre, c'est bien pour battre du terrain et avaler des kilomètres à la recherche de poissons actifs.


b) Lorsque les eaux sont chaudes ou se réchauffent: Encore une fois je me répète mais dans un sens c'est assez logique. Le poisson étant ectotherme, son activité dépend en grande partie de la température de son milieu. A quel moment peut-il être le plus actif ? Quand les eaux se réchauffent ou quand elles sont chaudes. CQFD.

 


 

4.3 Espèces ciblées :


Sandre pêcher par Adrien Théatre au crankbait.
Oui, cette photo est aussi dans la fiche espèce du sandre... (clique sur l'image pour la lire si tu veux)

Pas de longs paragraphes, ça tient en une seule phrase:


Si ça bouge et que ça chasse, le crankbait peut l'attraper !

 


4.4 Type de combo recommandée:


Canne: je parle en spinning en partant du principe que tu débutes. Il te faut idéalement une canne avec une action de pointe très souple afin d'absorber les vibrations que le leurre va t'envoyer dans la canne d'une part, mais aussi afin de t'aider à "moins rater" (si j'ose dire) les poissons en amortissant les coups de têtes lors des combats, mais aussi (et surtout) afin d'accompagner efficacement ton leurre lors de la touche afin d'avoir un "ferrage automatique" optimal. Le poisson aspirera plus facilement ton leurre en mouvement avec ce type d'action. Donc, partons sur une canne d'action fast voir regular.


Moulinet: En toute honnêteté, c'est de l'ordre du détail selon moi. Néanmoins, assure-toi d'avoir la réserve de fil et le frein convenant à l'espèce que tu recherches mais, par contre, je te conseille de prendre un ratio classique qui n'est ni trop lent ni trop rapide afin de ramener ton crank à la bonne vitesse. Si ta vitesse de récupération est trop élevée, la nage du crank sera affectée et tu risques de le voir se coucher sur les flancs. Si ta vitesse de récupération est trop lente, son wobbling sera affecté et sa nage ne sera pas optimale et donc son efficacité en sera affectée également.


Si cela peut te donner une petite idée: Aux USA, traditionnellement, lorsque les pêcheurs de Black Bass (Pour rappel: c'est pour ce poisson que le crankbait à été conçu à la base.) utilisent un combo spinning, ils utilisent en règle générale, un moulinet en taille 2500 ou 3000 avec un ratio moyen allant de 6:1:1 à 6:3:1 pour (en fonction de la taille de la bobine et de l'action voulue).


Au risque de me répéter, ça reste du classique que l'on retrouve très régulièrement même sous nos latitudes pour d'autres types de pêches que le cranking ou pour d'autres espèces.


4.5. Animations:


Des images valent mieux qu'un long discours alors voici une vidéo de loupescadou qui le fera à ma place et qui te l'expliquera tout aussi bien !



Cependant, j'ai pu constater que les américains (contrairement à nous) n'hésitent pas pratiquer également de petits jerks juste après les pauses de leur crankbait afin d'accentuer le sursaut du leurre ce qui peut parfois faire la différence.


 

6) D'autres vidéos utiles concernant le crankbait:


Envie d'entrer un peu plus dans certains détails concernant le crankbait ?

Cette vidéo de la chaîne BrochETperche sur YouTube t'aidera surement à approfondir certains points de cet article.




 

Je pense que tout est dans le titre... Cette vidéo de 1max2peche t'explique comment pêcher au crankbait.




 

D'ici peu, tu pourras retrouver ici même mes 2 vidéos en préparation sur l'histoire et les origines du crankbait. Il va encore falloir patienter un peu...


 



7) Recommandations et conclusion.


Bien que je sois obsédé par les détails, j'ai du me forcer à restreindre la quantité d'informations dans cet article. Néanmoins je pense que tu as ici une solide base concernant ce leurre si tu débutes et je pense que les plus confirmés devraient aussi avoir leur comptant d'informations sur le sujet. Je m'étendrai un peu plus dessus lors de l'épisode 2 du Podcast Au Fil de La Nature, cela dit.


Niveau recommandations je pense que tu auras compris que je ne peux que te recommander d'avoir au moins un crankbait dans ta boite de leurres ! A titre personnel, je ne me déplace jamais sans en avoir un avec moi et c'est bien souvent le premier et/ou le dernier leurre à toucher l'eau lors de mes sessions.


Concernant tes futurs achats, la première chose à regarder est la forme et la taille de la bavette de ton crankbait. Elle va déterminer la fonction de ton leurre dans ta stratégie. Réfléchis à ce que tu veux que ton leurre transmette comme information, à quelle profondeur tu comptes pêcher, dans quelles conditions tu vas t'en servir et tu verras qu'une fois ces réponses trouvées, le choix se fera naturellement et ta seule prise de tête sera de choisir le coloris qui te conviendra le mieux. Lors de l'animation, lorsque tu sens le leurre commencer à vibrer, c'est qu'il travaille, contente-toi de cette vitesse pour commencer et varie ensuite en accélérant de temps en temps et en variant les pauses. Je me répète encore mais n'hésite surtout pas à le faire claquer contre les structures que tu rencontreras. Si tu sens qu'il bloque, ne tire pas ! Arrête de mouliner, patiente quelques secondes qu'il remonte vers la surface et ramène-le à nouveau vers toi. (et tu risques de faire du poisson en plus avec cette pause forcée).


Sur ce, j’espère que cet article t’a plu autant que j'ai pris plaisir à le rédiger et t’invite à me dire ce que tu en penses dans les commentaires ci-dessous et/ou de lui mettre un « j’aime » afin de me le faire savoir.


N’oublie pas de t’inscrire sur le blog et surtout de me dire ce que tu penses de cet article en commentaire ci-dessous, les commentaires sont très importants pour moi et me permettent d'adapter le contenu aux attentes de mon audience ainsi que les partages pour la visibilité du blog sur google.


 N’oublie pas non plus que tu peux me retrouver sur les réseaux sociaux dont les liens sont disponibles en tête et pied de page.


Et surtout:

n'hésite pas à me contacter en cas de question ou juste pour le plaisir d'échanger sur le sujet , je serai ravi de te répondre !


Encore merci pour le temps que tu as pris pour lire cet article, on se revoit au prochain !




Bonne déroule !


Adrien T. 

 


316 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

Fidèle aux autres articles , bien écrit et plein de bonnes infos 😉

Me gusta
Adrien T.
Adrien T.
09 may
Contestando a

Merci beaucoup ! 😊 j'ai dû apporter quelques modifications après la publication mais je suis assez fier du résultat pour le coup😅 Cependant, je suis frustré de ne pas avoir pu mettre la totalité des infos que j'ai collectée durant les recherches (comme les innovations actuelles du genre le systême RAB de chez Megabass par exemple). J'hésite encore à préparer un petit frère complémentaire à cet article 🙃

Me gusta

Obtuvo 5 de 5 estrellas.

Un bien bel article, complet et bien sourcé ! Bravo

Me gusta
Adrien T.
Adrien T.
07 may
Contestando a

Merci beaucoup Mike ! 🤘🎣

Me gusta
bottom of page
google.com, pub-1124794388475134, DIRECT, f08c47fec0942fa0