top of page
Photo du rédacteurAdrien Théatre

Fiche espèce: La Perche Commune

Dernière mise à jour : 25 nov.


deux perches communes. perca fluviatilis
Image libre de droit. (Auteur inconnu)

Dans le vaste royaume de nos eaux, une multitude de créatures fascinantes évoluent, chacune avec ses propres caractéristiques et comportements.


Cette série de fiches espèces a pour but de te plonger au cœur de chaque espèces que l'on rencontre dans nos eaux en explorant en détail certains des poissons les plus emblématiques que l'on peut rencontrer (et tout particulièrement ceux que l'on peut retrouver en bout de ligne si tu vois ce que je veux dire.).

De la majestueuse truite au redoutable brochet, en passant par le béhémoth qu'est le silure ou encore le sandre furtif, chaque fiche te fournira un aperçu approfondi d'une espèce, ainsi que des conseils pratiques pour maximiser tes chances de succès lors de tes sessions de pêche.

Que l'on soit pêcheur/euse ou juste passionné de nature, j'espère que cette "fiche" comblera tes attentes concernant le poisson dont je vais te parler et que tu vas apprendre une ou deux choses à son sujet.


Prêt(e) à en apprendre plus sur la perche aujourd'hui ?


Comme d’habitude,


Installe toi confortablement, prends un café et détends toi,


C’est parti !



 

Pêcheur aux leurres tenant une grosse perche sur un bateau avec une casquette Bass Pro Shop
Une belle grosse perche comme on les aimes pour Thibault ! (Rejoins son compte Instagram en cliquant sur l'image)

Nom commun: Perche Commune, Perche Franche, Perche zébrée, Perche Française ou encore Perche Européenne. (ça en fait beaucoup pour le coup…)

Espèce: Perca fluviatilis

Genre: Perca

Famille: Percidae

Taille (adulte): De 25 à +-50cm (En moyenne) (Note: Des individus proches des 60cm ont déjà été pêchés !)

Poids (moyen): De 200g à +- 4kg en fonction de sa taille. (voir plus..)

Longévité: Entre 7 et 15 ans (En moyenne car on a déjà rencontré des individus avoisinants les 20 ans!)

Mode de vie: Grégaire et Diurne. Elles peuvent devenir Solitaires en grandissant.

Régime alimentaire: Varié. Larves, insectes, crustacés d'eaux douces, alevins,... En grandissant elles n'hésiteront pas à s'attaquer aussi à de petits poissons comme de jeunes gardons, de jeunes brêmes ou encore des ablettes. Les écrevisses figurent aussi à leurs menus. Le cannibalisme n'est pas rare chez cette espèce.

Période de reproduction: Le plus souvent en Avril (en fonction de la température de l'eau).


 
Photographie subaquatique d'une Perche fluviatile. Photographe et plongeur Lucien Haquenne.
Photographe: Lucien Haquenne

Origine & Histoire:


Le nom « Perche » vient en fait du latin " Perca ", terme lui même emprunté au grec "πέρκη" (Perké) signifiant tous simplement ""Perche". Quant à son nom d'espèce, "Fluviatilis", il nous provient du latin et signifie "de rivière" ou encore "de fleuve". On peut donc traduire littéralement Perca fluviatilis par "Perche de Rivière" ou "Perche de Fleuve".


Niveau surnoms, elle en a pas mal aussi en fonction des régions !

J'ai pu dénombrer dans mes recherches pas moins de 12 surnoms différents (variant surtout au niveau de l'orthographe et j'y ai rajouté quelques termes montant ce nombre à 15 !)

Nous retrouvons donc parmi ces surnoms: Boyat, brell, cochonnet, hurlin, jôlerie, perchat, perche commune, perche européenne, perche fluviatile, percho, perco, percot, perchette (pour une petite perche), zébrée ou encore Pizza (pour une grosse perche. Et j'avoue ne jamais avoir compris pourquoi ce surnom…).


Leurriste tenant une une grosse perche fluviatile au bord de l'eau dans la neige.
Une belle mémère hivernale pour Ludovic ! (Rejoins le sur Instagram en cliquant sur l'image !)

Ce poisson de la famille des « Percidae » est un poisson largement répandu en Europe et tout particulièrement dans les plans d'eaux des pays aux altitudes peu élevées (localement on peut quand même la retrouver à une altitude de 1000m cela dit..).


Sa répartition est large, on la retrouvera également de la France à la Sibérie orientale et à la rivière de Kolyma. Absente cependant des extrêmes sud et nord de l'Europe.

Commune en certains endroits dans les eaux saumâtres de la mer Baltique.

Elle a été largement introduite (Açores, Portugal, Espagne, Italie, Chypre, Maroc, Australie, Chine, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, …). Plusieurs pays signalent, après introduction, un impact défavorable sur l'écologie.

Introduite en Corse après 1970, elle a été disséminée par les pêcheurs dans les eaux de barrages, gravières, canaux et cours de grandes rivières comme la Gravona et le Tavignano. (ce paragraphe est un pur copié/collé de: Source).


En Europe, la pêche de ce poisson est largement appréciée par les pêcheurs sportifs. Poisson de sport emblématique (notamment dans le cadre du Streetfishing), elle est néanmoins aussi largement pêchée dans un but commercial et est très appréciée pour sa chair tendre. D'après les chiffres que j'ai pu trouver dans le livre " Poissons d'eaux douces et de pêche d'Europe Occidentale et Centrale" (que je te recommande grandement !), on compterait pas moins de 20.000 à 30.000 Tonnes de poissons de cette espèce potentiellement prélevées chaque année ! (avec une moyenne de +- 250gr par poisson je te laisse calculer ce que ça représente en termes d'individus potentiels..)

C'est un poisson qui se pêche avec un large éventail de techniques possibles de par son comportement alimentaire. (Dont je te parlerai plus bas dans l'article.)


On dénombrerai 3 espèces distinctes de Perches parmi le genre Perca. Bien que de nombreuses autres espèces de l'ordre des Perciformes portent le nom de "Perche". Par exemple la légendaire Perche du Nil (faisant rêver beaucoup de pêcheurs sportifs) qui appartient en réalité à la famille des "Latidae" faisant d'elle une cousine plus éloignée de notre perche commune contrairement à ce que son nom vernaculaire peut laisser penser.

photographie subaquatique d'une Perche de Nil
Perche du Nil (Source photo en cliquant sur l'image)

 

« Bon c’est bien joli tout ça mais en quoi ça va m’aider dans ma pêche de cette espèce ? » Me diras-tu.

A rien (pour la plupart des informations)… Mais c’est toujours intéressant à savoir donc prends-en note quand même ! (Et puis, à dire avec le petit doigt levé en buvant son verre de vin à table lors d’un repas ça peut toujours faire son effet.).

Rentrons un peu plus dans les détails de cette espèce afin que tu comprennes mieux sa vie et donc que tu puisses en tirer des conclusions utiles pour toi mieux la pêcher.


(Oui c'est le même texte que dans les autres fiches espèces, j'utilise le même "Template" pour chaque fiche et j'aime bien ce passage.)

 
schéma de l'anatomie d'une perche commune
Source photo en cliquant sur l'image

Anatomie de la Perche (si, crois-moi c’est utile à savoir !):


Comme tous les Percidae la partie dorsale de la perche commune est divisée en deux parties: Une grande nageoire antérieure à rayons épineux (Fais y attention lors de la manipulation à celle là, elle pique bien et ce n'est pas agréable du tout comme sensation crois-moi..) et une nageoire postérieure à rayons mous. Son opercule possède une épine également (Attention aussi !) et ses écailles sont assez rudes au toucher.

La dorsale antérieure possède entre 13 et 15 rayons épineux et porte une tache noire bien visible. (Note: J'ai déjà pu observer chez certains spécimens de taille modeste une petite tache blanche au centre de cette dite tache noire.)

Sa dorsale lui sert de moyen de défense et peut t'indiquer "l'humeur du poisson". Par exemple, en cas de stress ou lorsqu'elle est "active" elle sera dressée, les épines bien visibles tel des pieux prêts à piquer le moindre individu cherchant à se saisir de leur propriétaire. Quand le poisson est "au repos ", elle sera rabattue.


Cette espèce est très facilement identifiable du fait de sa morphologie fusiforme mais assez trapue et de part les couleurs qui la caractérisent: Une ventre blanc, une magnifique robe verte aux zébrures plus ou moins marquées et les nageoires rougeâtres.

Cette dernière adaptera la couleur de sa robe au milieu dans lequel elle évolue. On distinguera par exemple: la perche richement colorée, aux nageoires rouge vif et aux bandes verticales noires bien marquées tel un tigre que l'on rencontrera dans les eaux peu profondes et riches en végétations. Et la perche peu colorée, moins marquée que l'on rencontrera souvent dans des eaux profondes à fond "nus". Les zébrures sont au nombre de 5 à 7 en général (mais il est parfois possible de rencontrer des individus en présentant 8 !). Chaque perche possède son propre "pattern" de bandes verticales, il n'y a pas 2 perches semblables à ce niveau-là. (un peu comme nous et nos empreintes digitales en somme..).


Comme beaucoup d'espèces, elle a la capacité d'adapter sa coloration à son biotope et tu noteras également que son alimentation peut avoir une influence sur ses couleurs ! En effet, les perches aux nageoires très rouges ou encore les fameuses perches "Gold" (voir photo si après) doivent leurs teintes à une nourriture qui est elle même colorée par des caroténoïdes (que l'on retrouve tout particulièrement chez les crustacés comme par exemple: l'écrevisse). Ce sont ces "colorants" qui ont pénétré à l'intérieur des cellules de la peau des perches.


Attention: La perche peut aussi être touchée de xanthisme ou encore d'autres mutations génétiques qui change sa couleur "de base" comme l'albinisme ou le leucisme mais je te garde ça de côté pour un prochain article sur lequel je travaille déjà depuis un moment sur ces différents sujets car je vois passer trop souvent sur les réseaux sociaux le terme "Albinos" (notamment en parlant de silures glanes..) utilisé à tort et à travers et je ne vais pas te mentir, ça a tendance à légèrement m'hérisser le poil alors prépare toi à un article dans les mois à venir sur ce sujet…


perche xanthique pêchée par un leurriste dans l'ancien canal de La Louvière en Belgique
Peter et une de ces fameuses perches "Gold"

Concernant sa tête, elle est plutôt courte et comme le reste de son corps assez trapue. Avec l'âge, une bosse vient se former à l'arrière de sa tête et peut être plus ou moins proéminente en fonction des individus. Sa bouche est assez grande et lui permet d'engloutir des proies assez volumineuses comparées à sa propre taille. Les mâchoires et le palais de la perche sont équipés de petites dents râpeuses mais non coupantes. (Donc sans danger pour toi !).

Ses yeux sont jaunâtres avec l'iris noirâtre. Comme le brochet, elle a une très bonne vision des couleurs mais n’est pas une experte concernant la vision nocturne contrairement à son cousin, le sandre.


Dimorphisme sexuel: En général, la femelle est toujours plus grosse que le mâle mais ce critère n’est pas fiable pour l’identification du sexe d’un individu (car tu peux tomber sur une petite femelle ou un gros mâle..). D'après mes recherches, les femelles seraient 20% plus grosses en terme de poids que les mâles cela dit. On peut donc en déduire que plus la perche est grosse, plus tu as de chances d'avoir attrapé une femelle. Il est néanmoins possible de les différencier lors de la fraie mais je t'en parlerai dans le point suivant de cette fiche espèce: lors de la reproduction !


Perche en photo subaquatique. photographe Clément Bardot
Photographe: Clément Bardot (lien vers la licence CC en cliquant sur l'image)

Comme je te l'ai dit plus haut, la perche peut avoir une couleur différente en fonction du milieu dans lequel elle évolue, il en va de même pour sa taille. En effet, on observe chez cette espèce une propension à être plus petites en certains endroits. On parle de nanisme dans certains cas. Les perches présentent alors une taille plus petite et une tête assez grosse. Le nanisme peut s'expliquer de différentes façons mais d'après le fruit de mes recherches sur le sujet, il s'agirait simplement que ce soit dû à un manque de ressources alimentaires dans le milieu, mais aussi à une forte concurrence intraspécifique (entre perches en somme, tout particulièrement en cas de surpeuplement apparemment..) ou interspécifique avec des espèces comme (accroches -toi bien..) le gardon ou le rotengle.


Néanmoins, j'ai réussi à trouver quelques informations concernant le rapport âge/taille potentiel d'un individu en fonction de son type de croissance.


tableau de croissance d'une perche commune
Capture d'écran. (source en cliquant sur l'image)

 

Niveau anatomie, je n'ai pas trouvé plus d'informations mais je continue de chercher pour pouvoir potentiellement compléter cet article! Cela dit: on continue !


 



La reproduction chez la Perche:

perche en reproduction avec ses oeufs en arrière plan
Image Libre de droit (auteur inconnu)

La fraie à lieu une fois par an, en règle général au mois d'Avril (pour faire plus simple on dira de Mars à Mai) lorsque la température de l'eau vacille entre 7 et 8C°. (Un peu plus tôt dans l'année dans le sud de l'Europe et un peu plus tard dans le nord.). Les perches se rassemblent alors dans des eaux peu profondes et riches en végétations et racines diverses OU dans des eaux plus profondes (en particulier sur des sols fortement pierreux et très encombrés en rochers divers !).

C'est la seule période de l'année où il est possible de différencier les mâles des femelles "plus facilement". Les femelles présenteront un ventre arrondi et gonflé (assez lourd) dû au nombre d'œufs phénoménal qu'elles ont en elles. Pour les mâles, une simple pression sur l'abdomen fera jaillir leur précieuse laitance, produite uniquement à cette période spécifique de l'année.

J'ai trouvé aussi des informations lors de mes recherches internet où il est fait mention que le mâle serait plus coloré à cette période de l'année mais cela relève plus de points de vues subjectifs que de véritables preuves scientifiquement prouvées car, comme cité plus haut, la coloration chez cette espèce peut être influencée par de nombreux facteurs.. En général on pourra donc dire que la différenciation entre les sexes chez cette espèce ne peut se faire principalement qu'avec une autopsie.


Cela dit, des recherches sont peut-être en cours sur le sujet qui sait ?


Il y aurait aussi chez cette espèce une propension à l'hermaphrodisme mais encore une fois, rien n'est prouvé non plus. Cela dit, il a déjà été constaté lors d'autopsies que certaines femelles possédaient des gonades type mâles. Je te laisse parcourir ma source si le sujet t'intéresse mais je ne vais pas développer plus car il y a moyen de parler de ce sujet lors d'un article complet. (Pour retrouver la source en question -> CLIQUE ICI ! (fichier pdf) )


Après une courte migration, les futurs parents arrivent sur les lieux de ponte. Aucun nid n’est construit; les œufs sont "enroulés" sur des supports divers (racines, végétations, rochers, etc..) La ponte s’effectue en général en une seule fois, Les femelles pondent leurs œufs en longs chapelets (mesurant de 1 à 2m de long !) de sorte qu’ils restent « collés » aux végétaux et sont suivies par un cortège de 1 à 4 mâles qui déposent leur laitance sur les œufs au fur et à mesure de la ponte.

Une fois la ponte effectuée, les perches retournent à leurs occupations prédatrices et laissent les œufs se développer et éclore seuls sans surveillance aucune. (Encore de bons parents ceux là..).


Les œufs sont de couleur blanchâtre et mesurent de 2 à 2,5mm. . La fécondité est élevée avec près de 100.000 œufs/kg par rapport au poids de la femelle. Il faudra alors compter +- 2 à 3 semaines pour qu'ils éclosent. Le pourcentage d'éclosion est très élevé également et cela est probablement dû à une membrane muqueuse qui protège les œufs en les entourant.

oeufs de perches fluviatiles
Oeufs de Perches (Source photo en cliquant sur l'image)

Une fois les œufs éclos, une larve de +-5mm dotée d’une vésicule vitelline en sort. Les larves de la perche sont phototrophes au même titre que celles du brochet. (c’est à dire que la lumière influence leur croissance) et possèdent une ventouse qui va leur servir à rester fixées aux plantes environnantes pendant quelques jours. . Au fur et à mesure du temps, le vitellus disparait. La gueule et les dents des alevins se forment et les petits se nourrissent alors de crustacés planctoniques et d’insectes benthiques. Une fois la taille de 1cm atteinte, les jeunes perches quittent la zone de frayère, tout en restant en grands bancs assez compacts. Elles vont rester assez longtemps focalisées sur de petites proies comme celles mentionnées précédemment. Quand les alevins ont atteint une taille de +-1,2cm, ils deviennent alors piscivores également. Ils commencent à chasser et à se nourrir d’alevins de nombreuses espèces de poissons, de larves, de vers et de gammares qui deviennent alors l’essentiel de leur alimentation pour ensuite devenir de plus en plus piscivores une fois la taille de +-10 cm atteinte. Le cannibalisme. est déjà fréquent chez espèce à cet âge. Les plus gros individus n’hésitent pas à se nourrir d’autres spécimens plus petits qu’eux.

Au bout d'un an de croissance, la taille de la perche se situe entre 4 à 6 cm en fonction de la richesse en proies du milieu dans lequel elle grandit. 8 à 12cm à 2 ans, etc. La température de l’eau influence également sa vitesse de croissance et l’âge de sa maturité sexuelle.

Les mâles sont matures sexuellement entre 2 ans et 3 ans. Les femelles ne sont, quant à elles, matures sexuellement qu’à partir de 4 à 5 ans pour une taille avoisinant approximativement les 15 à 25 cm. Les femelles semblent grandir aussi plus rapidement que les mâles pour cette espèce aussi. (va savoir pourquoi… Personnellement je n’en ai aucune idée malgré des heures de recherches sur le sujet encore une fois…Mais je n'abandonne pas je finirai par avoir mes réponses quelque soit l'espèce !)


 
logo de l'équipe de pêche blackriver fishing possédant comme symbole une perche commune

Etant donné la place de la perche comme emblème de BlackRiver Fishing depuis Janvier 2022, je ne pouvait pas ne pas placer le logo dans cet article qui lui est spécialement dédiée…

(Et soyons honnête, à ce stade d'écriture, je commence à devenir fainéant dans mes recherches d'images…)

 

Habitat de la Perche:

perche fluviatile en train de fouiller le fond d'un lac
Capture d'écran de la vidéo YouTube "Plongée au fond du Lac" de la chaîne "La Minute Nature"(Vidéo disponible en cliquant sur l'image)

Caractéristiques physico-chimique idéales:


  1. Température: On retrouve la perche dans des eaux allant de +- 5 à 25C°.

  2. Acidité du Milieu (Ph): Comme pour le brochet et le sandre, la perche a une préférence pour les milieux plutôt Neutres au niveau acidité ( Ph de 7-7.5). Néanmoins on peut le retrouver dans des eaux plus alcalines (Ph de 8) et occasionnellement dans des eaux légèrement saumâtres et/ou turbides.

  3. Dureté de l’eau moyenne: La perche recherchera une eau avec une dureté moyenne (Gh) de 5 à 20.

  4. Oxygène(O2): En moyenne 7 à 9 mg/l mais elle peut supporter des quantités plus faibles allant jusqu'à 5mg/l.

  5. Courant moyen: La perche recherche généralement des zones de courants plutôt modérés voir des eaux plutôt lentes ou alors d’un calme total. L’important étant surtout un débit d’eau relativement stable en règle générale. Néanmoins, il n’est pas rare de la trouver en bordure de courant puissant en embuscades de proies sortant de ce dernier.

  6. Profondeur globale: Entre 0,50m et 4m en rivière, fleuve et canal mais elle peut descendre jusqu’à 50 m sans soucis en lac (voir plus pour les plus gros individus).


Caractéristiques du Biotope:


Tu pourras retrouver la perche sur le même territoire que le brochet ou le sandre, c'est à dire dans: les lacs, les réservoirs, les canaux et les rivières. La perche est lithophile (elle apprécie la présence de rochers), elles affectionne les bordures, mais aussi les milieux riches en racines d’arbres ou encore les champs de nénuphars et autres plantes aquatiques. Tu peux également la retrouver en pleine eau à différentes profondeurs et ce, de la surface jusqu'au fond de l'eau !

Tu la retrouveras donc partout où les plans d'eaux sont riches en postes d’affûts divers. Il est également possible de la retrouver dans des étangs.

En hiver, elle se rend dans les zones les plus profondes possible pour elle mais n'hésitera pas à remonter à mi-eau ou proche des bordures pour s'alimenter. Naturellement, la perche (comme le brochet) se retrouve un peu partout dans les couches d’eaux en fonction des conditions climatiques, du milieu dans lequel elle vit et de la période de l’année.

Elle vit en général à proximité de grosses racines, arbres immergés, nénuphars, rochers et autres zones d’affût possibles pour elle chasser et se cacher. Ce type d’habitat se rencontre principalement non loin des berges.

Tu as donc compris que la perche peut se trouver à peu près n'importe où ! C’est une espèce assez résistante. Elle se montre plutôt tolérante aux pollutions organiques, à la sédimentation et aux fluctuations de niveaux d’eau. C’est pourquoi on la retrouve également dans nos canaux artificiels et/ou dans des zones très industrialisées en compagnie du silure, de l’aspe, du sandre ou encore de la brême qui est une espèce « marqueur » typique de sa présence sur les lieux.


Pour te faire un résumé bref, en général, si il y a de l'eau il y a de la perche ! Mais note quand même que la difficulté dans la prospection de cette espèce réside (selon moi) à trouver "les spots à grosses perches".

(Note: Observe bien la surface de l'eau et les bordures ! Il n'est pas rare de tomber sur un banc de perche en pleine activité de chasse ! Ce n'est pas difficile à reconnaitre, leur nageoire dorsale dépasse souvent de l'eau et elles filent à toute vitesse à la poursuite de petits poissons ! Dans ce cas-là, passe un petit coup de leurres non loin des poissons et tu en feras très certainement une !).

Adrien Théatre le leurriste tenant une perche fluviatile dans les mains

COMMENT ?! Tu débutes et tu n'as pas lu l'article "Comment bien débuter la pêche aux leurres ? (Partie I)" ???

File le lire de suite pour être au top si tu débutes !


Comportement et Régime alimentaire de la perche :


squelette d'une perche, perca fluviatilis
Squelette d'une perche (source photo en cliquant sur l'image)

La perche est donc un poisson grégaire pendant la majeure partie de sa vie. C'est une chasseuse "à vue" cela signifie qu'elle va beaucoup compter sur sa vision pour chasser. Du fait de son comportement social c'est un poisson que tu retrouveras très souvent en groupe, cela signifie aussi que chaque individu au sein du banc "apprend" des autres et qu'elles ont une forme de communication intraspécifique plus développée que d'autres espèces de poissons carnassiers comme le brochet par exemple qui lui est plutôt solitaire. Je n'ai pas réussi à trouver d'informations concernant la communication chez la perche mais de mes observations, de celles de l'équipe ou encore de témoignages de pêcheurs confirmés croisés aux bord de l'eau, je peux t'assurer qu'elles communiquent bel et bien ! (Fais le test toi-même : Attrape une perche à un endroit, remets la à l'eau et tu n'auras plus aucunes touches par la suite car elle aura "prévenu" le reste du banc d'un danger potentiel dans la zone. Reviens le lendemain, attrape encore une perche, relâche là un peu plus loin et puis repasse dans la zone, tu pourras surement en refaire une deuxième !).

Néanmoins, comme le sandre, c'est un poisson qui en grandissant deviendra de plus en plus solitaire (sans doute pour des raisons de concurrence alimentaire je présume..).


Vivre en groupe lui permet d'augmenter ses chances de réussite lors de ses chasses, lui donne une sécurité supplémentaire face aux prédateurs (plus de paires d'yeux pour surveiller = plus de chances de survie). Par contre, le fait de vivre en groupe crée un concurrence naturelle pour les ressources alimentaires au sein du groupe, ce qui explique la facilité d'attraper les perches quand elles sont actives car elles se dépêcheront d'attraper leur "proie" avant que le reste du groupe n'arrive dessus ! La vie en communauté est une super arme pour elles mais... à double tranchant.. (surtout face à des pêcheurs !)


On constate que comme son cousin le sandre, les groupes sont en général constitués d'individus d'âges et de tailles relativement similaires.


Perches en chasse (vidéo)


Niveau régime alimentaire, elle n'est pas difficile. Bien au contraire ! Son régime est riche est varié ! Larves, vers, insectes, crustacés, alevins, petits amphibiens, têtards petits poissons, cannibalisme,.. tout est (presque) bon pour elle ! C'est une vorace ! Elle s'adapte parfaitement au milieu dans lequel elle évolue ! Par endroit, elle sera friande d'écrevisses tant elles sont nombreuses, dans d'autres ce sera plutôt de petits poissons comme le goujons qui figurera comme plat principal ! Une véritable machine d'adaptation alimentaire !


La température joue beaucoup dans son alimentation. On notera des pics d'activités flagrant en été comparativement à l'hiver. Plus particulièrement à l'aube et au crépuscule.


Cela dit, autant c'est une chasseuse.. Autant c'est aussi une proie de choix pour d'autres espèces. Le brochet, le sandre et le silure par exemple, n'hésitent pas à rajouter dame perche à leur menu du jour. (En plus de risquer de se faire bequeter par sa propre mère, son père, sa grande sœur ou sa tante en les croisant un jour, on peut clairement dire que la vie d'une perche n'est pas de tout repos !).



 


La perche et la législation en Belgique:


logo de la maison wallonne de la pêche en belgique
Lien du site en cliquant sur l’image

Sans doute l’élément le plus important à connaître lorsque tu pêches !


Cette partie-ci ne sera pas longue mais il est nécessaire de te la rappeler si tu résides en Belgique (et si tu es d’ailleurs et que tu souhaites venir un jour dans ce beau pays, voilà les infos !).

La perche fait partie du groupe 2 c’est à dire que sa pêche est autorisée uniquement du 1er samedi de Juin au 31 janvier. (soit pendant presque 7 mois sur l’année.)


La maille de la perche est de 24cm.

Il est possible d’en prélever maximum 5 par jour.


Si tu te poses une question sur la législation sur la pêche en Wallonie.

La Maison Wallonne de la pêche est là pour y répondre !



 

Conseils pour la pêche de la perche:


Après toute cette théorie, voici le passage que tu attends sans doute depuis le début !

La perche je ne vais pas te mentir, je ne la recherche quasiment jamais spécifiquement.. C'est très souvent un accident quand j'en attrape une et elle représente pour moi plus un poisson d'opportunité qu'autre chose.. Néanmoins, quand je tombe sur un banc de perches actives, je m'amuse comme un fou à chaque fois à essayer de les faire mordre ! Tu l'auras compris je ne suis pas un grand expert dans la pêche spécifique de cette belle dame MAIS j'ai quand même quelques petits conseils en stock à te donner.


 

Adrien Théatre tenant une petite perchette, bébé perche



N'oublie jamais que peu importe sa taille, un poisson reste un poisson et le fait de l'avoir attrapé est la somme de tes décisions lors de ta session. Sois fier de chaque poisson attrapé ! Quelle que soit sa taille ! Qui sait ? ce petit poisson est peut être celui qui aura sauvé ta session de la bredouille !



 

Pour ma part, je te conseillerais d’utiliser une canne de +- 2m10 (inutile de prendre une grande trique de 6km de long car tu feras principalement les bordures pour rechercher ce poisson). Personnellement, j’utilise une canne de 3-14gr montée avec un moulinet spinning en taille 2000 garni d’une tresse en 8 brins en 8 centièmes. Niveau bas de ligne, je mets une longueur de canne de fluorocarbone entre 23 et 25 centième.

Perche de rivière capturée en pêchant aux leurres par Adrien Théatre dans les Ardennes Belges à Bouillon.
Après on ne va pas se mentir, une belle grosse perche c'est cool quand même...

Si il y a bien un conseil que je peux te donner pour cette espèce: ne sous estime jamais l'appétit de ce poisson ! Je ne le dirai jamais assez: "Cette espèce porte vraiment bien son nom, elles sont complètement perchées ces perches !" Tu serais étonné de voir certaines perches essayer d'attaquer des leurres qui font presque leur taille (si pas plus par moment !). Ce sont de vrais kamikazes !


Néanmoins, je te conseillerais de privilégier de petits leurres souples de 7 à 9cm.

Niveau leurres, durs: Festival ! Crankbait, cuillères, jerkbait minnow, leurres de surfaces,.. tu as l'embarras du choix ! Elles y répondent superbement bien !


 

Conseils de pêcheurs:


Tu ne pensais quand même pas que j'allais te laisser sur le carreaux quand même ?


J’ai contacté des pêcheurs chevronnés afin de savoir ce qu’ils avaient en stock pour toi et voici leurs réponses:


Les conseils de Jordan:


grosse perche prise aux leurres en Street Fishing dans la région de Liège en Belgique.
Rejoins Jordan sur Instagram en cliquant sur sa photo !

« Pour le débutant qui aimerait prendre des perches , je dirais que la technique la plus simple reste de loin la pêche au "crankbait" . C est une pêche très simple à apprendre. Je te conseille de mettre un long bas de ligne en fluorocarbone en minimum 0,24mm ( je met toujours au minimum 1,5x la longueur de ma canne ) . Tu vas me dire que 0,24mm c est énorme pour la perche , tu n'as pas tout à fait tort mais cette technique va t'apporter énormément de poissons surprises !

Pour ce qui est de la taille du leurre, un Crank de 5cm fera parfaitement le boulot . Attention toutefois à utiliser un Crank qui plonge jusqu'au fond de l'eau ou presque .. Ne pêche pas avec un crank qui plonge à 1m dans 6m d eau ( quoi que… tu pourrais avoir de belles surprises aussi ! ). Tu connaitras sa profondeur de nage en regardant simplement sur la boite du leurre . Pour le coloris , fais toi plaisir ! Il existe toutes sortes de coloris , assure toi simplement d'avoir un coloris "naturel" et un "flash" . Les cranks sont souvent bruiteurs , sache qu'il y en a des non bruiteurs aussi .

Pour l'animation ne te prends pas trop la tête , tu lances tu ramènes .. tu peux faire des pauses après avoir ramené sur quelques mètres ( je prends souvent des poissons sur ces phases de pause ) . Pour la vitesse , je dirais qu'il faut aller le moins vite possible tout en gardant ton leurre en vibration ( tu vas le sentir tout de suite dans la canne s'il ne vibre plus ) .


Pour résumer: un long bas de lignes en fluoro , une agrafe histoire de changer de leurre facilement , un crank de plus ou moins 5cm histoire de prendre le poisson actif et une bonne paire de chaussures pour pouvoir battre du terrain en "power fishing" .

Si je devais donner un crank à choisir avant les autres pour la perche, c est le Illex diving Cherry 48 en coloris blanc .

Pour le reste , à toi de jouer !


Attention aux grosses surprises que tu peux avoir avec ce type de pêche, beaucoup de poissons se font leurrer au crank ( perches , sandres , brochets , silures , aspes )  »

 

Les conseils d'Arnaud:


grosse perche prise aux leurres en Street Fishing dans la région de Liège en Belgique dans la Meuse
Rejoins Arnaud sur Instagram en cliquant sur sa photo !

«  Pour la perche , je pêche principalement au crank ou aux souples.

Pour le crank je commence par les bordures et je commence à m'écarter vers le large. Fais attention à bien choisir le crank idéal au spot car dans les cranks il y à plusieurs tailles et pour plusieurs profondeurs ! J'aime le faire taper sur le fond, les pierres et les obstacles. N'hésite pas à faire des pauses ! ça déclenche des touches ! Il y a aussi 3 types de cranks : flottant, suspending et sinking mais aussi 2 variantes ! Bruiteur ou non !

Mon crank de prédilection: Salmo Hornet peu importe la taille une valeur sûre !

Pour le souple, idem, je commence sur des spots marqués avec des pierres et structures car les perches adorent ce type de milieux ! Je commence par le crank puis je dérive sur du souple ! D'où l’intérêt de passer au crank pour le poisson actif sinon au souple et pêche à gratter.


Au Souple je commence avec du 2-3 pouces avec petite tp pour trouver les petites perches ensuite j'augmente de tailles car ici sur Liège nous avons pas mal de grosses perches et on en fait très régulièrement sur du 4-5 pouces sans problème !

En animation je fais du linéaire à ras du fond et si ça ne fonctionne pas, je gratte avec de petits coups de scion pour faire décoller le leurre au dessus des obstacles avec une animation agressive car les perches réagissent très bien sur des mouvements brusques et rapides. Mes Leurres fétiches pour ce job: keitech easy shiner et swing impact ! Ce sont des Valeurs sûres !

Et pour le dropshot, je l'utilise peu mais c'est une valeur sûre aussi ! Une technique très lente voir statique on l'on anime avec la pointe de scion très calmement et quand ça ne fonctionne pas, il ne faut pas hésiter à faire des tirées plus fortes !

3 façons de réaliser le montage:

Drop Classique : hameçon simple et plomb en dessous.

Double drop Classique: 2 hameçons et plomb.

Et enfin le montage tandem avec une tp qui fait office de plomb mais avec un leurre et qui permet de tester différentes tailles, couleurs et types de leurres à mettre mais aussi trouver dans quelle hauteur les perches se trouvent dans la couche d'eau." 




 

Et si tu as des questions, rejoint BlackRiver Fishing sur le groupe Facebook du collectif, l’équipe y est présente ainsi que bien d’autres pêcheurs pour répondre à toutes tes interrogations !


Les débutants y sont rois et le respect de chacun est la loi là bas !  

En plus, on a du saucisson !

Clique sur l’image pour y accéder !

logo de Blackriver fishing l'equipe de leurriste belge ayant pour embleme une perche
Clique sur l'image pour rejoindre le groupe Facebook !

Et si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas non plus à me contacter directement via l’onglet « Contact« 


 


Quelques liens utiles sur la perche:


Besoin d'astuces supplémentaires ?

Une vidéo assez sympathique du Youtubeur Français Aminiakk Fishing où il te donne quelques astuces pour pêcher la perche facilement.




 



Un peu "d'Under water" pour le plaisir des yeux ?


Une vidéo assez sympathique avec vue sous l'eau de perches "chassant" un leurre.



 

Quels leurres pour cette espèce ?


La chaîne YouTube "Fishing Rod" te propose une petite sélection de 10 leurres si tu débutes.



 





Conclusion


Ainsi se clôture notre exploration de la perche commune ce poisson tant aimé des débutants comme des plus confirmés. Avec le descriptif le plus complet que j'ai pu te faire sur ce poisson, je pense que tu as ici une solide base qui te permettra de dévoiler les clés pour le traquer avec succès.


Pêcheur/euse ou pas, j'espère que ces informations t'aideront à mieux comprendre et connaître ce fascinant prédateur de nos eaux.


On pourra dire ce que l'on veut mais en fin de compte, la perche reste une espèce vraiment captivant comme son cousin, le sandre (ou son pire ennemi, le brochet !) L'on comprend aisément la fascination de certains pour ce dernier une fois que l'on a appris à la connaître.


 J’espère que cet article t’a plu autant que j'ai pris plaisir à le rédiger et t’invite à me dire ce que tu en penses dans les commentaires ci-dessous et/ou de lui mettre un « j’aime » afin de me le faire savoir.


N’oublie pas de t’inscrire sur le blog et surtout de me dire ce que tu penses de cet article en commentaire ci-dessous, les commentaires sont très importants pour moi et me permettent d'adapter le contenu aux attentes de mon audience.


 N’oublie pas non plus que tu peux me retrouver sur les réseaux sociaux dont les liens sont disponible en tête et pied de page. n'hésite pas à me contacter en cas de question ou juste pour le plaisir d'échanger sur le sujet , je serai ravi de te répondre !


Encore merci pour le temps que tu as pris pour lire cet article, on se revoit au prochain !




Bonne déroule !


Adrien T. 

638 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Rated 5 out of 5 stars.

Encore un superbe article blindés d'infos et très détaillée .

Cool , merci à toi pour le taf que tu produis .

Like
Adrien T.
Adrien T.
May 29
Replying to

Et encore merci pour ton commentaire une fois de plus ! 😍 ça fait vraiment plaisir de savoir que mes articles plaisent ! j'espère que tu appréciera autant ceux qui arrivent ! 😅

Like
bottom of page
google.com, pub-1124794388475134, DIRECT, f08c47fec0942fa0