top of page
Photo du rédacteurAdrien Théatre

Maladies & Parasites des poissons. #1: Le diagnostique

Dernière mise à jour : 25 nov.

Maladies et parasites de poissons
Image libre de droit - Auteur: Sangga Rima Roman

Au menu de ce jour, on va parler santé ! Non, ton taux de cholestérol n'a pas de conséquences dans ta pêche ! (Du moins je pense..)

Mais la santé des poissons si !


Je te parle plus exactement d'évaluer la santé d'un poisson mais sais tu seulement quoi regarder ?

Sais tu différencier un tissus cicatriciel d'une infection de la peau ?

Sais tu détecter et reconnaitre un cancer ou encore certains parasites ?


Aujourd'hui, on va remédier à ça ensemble !

Pour rappel: je ne suis pas vétérinaire, ni Biologiste !

Je ne suis qu'un humble pêcheur passionné lisant énormément de bouquins et autres articles sur internent car j'aime beaucoup apprendre.

(je te donnerai quelques références en cours d'article d'ailleurs.).


Sur ce,


Installe toi confortablement, prend un café et détend toi,


C'est parti pour une nouvelle série d'articles sur les maladies et les parasites des poissons !



 

Je te l'ai déjà dit dans l'introduction mais ça ne fait pas de mal de répéter:

JE NE SUIS NI VÉTÉRINAIRE, NI BIOLOGISTE !

Cet article est créé pour te donner quelques informations, t'apprendre de nouvelles choses mais aussi et surtout, pour susciter de la curiosité chez toi et t'amener à faire tes propre recherches sur le sujet afin d'être encore plus performant dans l'évaluation de la santé du poisson que tu attraperas suite à la lecture de cet article.

(Cela dit, si j'ai commis une erreur je t'invite à me le faire savoir dans l'espace commentaire, je la corrigerai au plus vite).


truite arc en ciel analysée pour ses maladies
Image libre de droits - Auteur: Sticker Mule

Maladies & Parasites des poissons. #1


Le Diagnostique Visuel


Commençons par la base !


Mise en situation:


Tu es en train de pêcher, tu prend une belle cartouche dans la canne, tu ferres, le combat se termine bien, le poisson est dans l'épuisette ! Tu le décroches et là arrive "l'instant T", celui qui va décider du sort de ce poisson. Car oui, tu as un rôle important à jouer dans ce cas ci. Je ne te parle pas de mon point de vue sur le No Kill, le Catch and Release ou encore sur le prélèvement, je te parle de la décision que tu vas prendre suite à l'évaluation de la santé du dit poisson.


Je te donnerai quelques noms et descriptions de certaines maladies et parasite plus bas dans cet article et dans ceux qui suivront lors de cette série mais avant, il faut savoir quoi regarder !


C'est le moment du diagnostique !


Et forcément, la seule chose que tu peux effectuer en temps que pêcheur est un "diagnostique visuel global du poisson". Les points que je vais citer n'ont pas d'ordre précis, je te donne ceux que je regarde dans l'ordre selon lequel j'effectue mes observations. Tu peux le faire dans le sens que tu le souhaite !


Pour ce faire, tu vas regarder:


1) La peau.


Le poisson peut avoir de nombreux problèmes au niveau cutané, ave des conséquences sur sa santé et sur le reste de la population de poissons dans lequel il évolue. Conséquences qui vont de gravité presque nulles à extrêmement graves. Points blancs sur le corps et les nageoires, points noirs, bosses anormales, blessures diverses, coloration anomale, perte d'écailles, etc.. Bref la peau c'est le plus grand organe du poisson (comme pour nous) et elle peut te révéler bien des informations sur son état de santé ! La peau (plus précisément les écailles hein !) peut t'indiquer des carences éventuelles ou encore si le poisson est parasité ou non.


ATTENTION !

N'oublie pas de tenir en compte lors de ton examen la période de l'année à laquelle tu attrapes le dit poisson !


En effet, visuellement, la peau d'un poisson peu avoir un aspect visuel différent à certaines périodes de l'année et présenter "des points blancs" chez certaines espèces (voir des blessures) ! (En particulier lors de la fraie ! J'en parle dans la Fiche espèce sur le Sandre ainsi que celle du brochet d'ailleurs)



pêcheur examinant un omble chevalier
Image Libre de Droit - Auteur: Sawyer Capture

2) Les nageoires:


On a déjà tous et toutes attrapé un poisson avec une ou plusieurs nageoires abimées. Bien que ces blessures restent mystérieuses pour nous (dues au fait des multiples possibilités de leurs origines), il n'empêche qu'un petit coup d'œil sur ces organes membraneux peut aussi te révéler des informations concernant l'état de santé du poisson. (Je pense notamment aux pourritures des nageoires dont je te parlerais plus bas dans cet article.). Une coloration anormale et des éléments étrangers dessus en particulier sont des signes à surveiller ! Et quand je te parle de la bouche, je te parle aussi de l'intérieur ! (Sans négliger la sécurité hein ! Certaines espèces ont des dents et n'hésiteront pas à s'en servir sur tes doigts comme le sandre et le brochet par exemple..)


3) Les yeux, la bouche et l'anus:


Combien de fois n'ai je pas entendu: "Il était aveugle il n'aurait pas pu survivre, obligé de le prélever…". Si le poisson à su "chasser" ton leurre, l'attraper et être aussi gras qu'un cochon malgré sa vue défaillante ne penses tu pas que ce raisonnement est mauvais ? Où dans la même série: "Il avait la mâchoire défoncée…". Il a fait comment pour mordre à ton hameçon alors ?

Bref, ces exemples pour dire qu'il y a 1001 facteurs à prendre en compte lors de tes observations et un minimum de logique à avoir avant de prendre ta décision.


Concernant ces parties du corps, les signes alarmants peuvent être en général: des yeux gonflés, une protubérance hors normes à l'anus (ATTENTION encore une fois à la période de l'année ! Dans l'article Fiche espèce: Le Brochet, je t'explique justement l'apparition d'une protubérance à une période de l'année bien spécifique !), la présence de lésions autour de la mâchoire du poisson couplée avec d'autres symptômes peut indiquer également un signe de maladie comme par exemple la maladie de la "Bouche Rouge" qui touche particulièrement les Salmonidae (en particulier ceux issu d'élevage !).


REMARQUE:


Maladies et Parasites ne veulent pas nécessairement dire que le poisson va mourir ! Comme je l'ai dis, il faut avoir un minimum de logique !

Par moment tu pourras sans doute l'aider avant de le relâcher !


perche fluviatille malade étant victime de parasites
Source Photo en cliquant sur l'image

Quand tu as cliqués sur cet article tu espérais sûrement avoir des exemples de maladies et parasites ?


Arrêtons nous là pour aujourd'hui avec le diagnostique visuel, nous rentrerons dans les détails de chaque types de maladies/parasites que tu pourras rencontrer au bord de l'eau dans la partie 2.


Alors ça parait simple de prime abord mais crois moi, que part moment, on a de sacrés doutes et c'est à nous d'agir en conséquences en fonction de nos observations, expériences et connaissances (" étudie ton poisson cible ! " tiens ça faisait longtemps que je ne te l'avais plus dit !). voici par exemple une photo d'une jolie perche prise en 2021avec un soucis cutané qui m'a sérieusement fait douter avant de prendre la décision de la relâcher car j'ai estimé que ce n'étais qu'un "simple" tissus cicatriciel sans gravité (à tord ou à raison…? On peut en discuter dans les commentaires de cet article si tu veux.).



Perche fluviatile ayant une maladie à l'oeil.
Bizarre hein ?


Cela dit, ce court article ne va pas se terminer ainsi !


Voici ce que tu attends depuis le début de ce texte et qui est sans doute la raison pour laquelle tu as cliquer sur le lien de cet article: quelques exemples et explications !

Bah oui ! Je ne vais pas te laisser ainsi et en plus à la fin je te conseillerai quelques lectures ainsi qu'une série de liens qui te permettront d'approfondir un peu plus le sujet.



Quelques maladies et parasites:


1) "L'argule" ou "Le Pou du poisson":


photographie d'argule parasitant un brochet
Source photo en cliquant sur l'image

Parasite externe facilement identifiable, il s'agit d'un petit crustacé (que l'on retrouve aussi bien en eaux douces qu'en eau de mer et dénombrant pas moins de 129 espèces au total !) . Ce petit être se nourrit de la peau et des fluides corporels du poisson. Bien qu'inoffensif en apparence, il cause de sérieux dégâts dans les élevages de carpes et Salmonidae dans lequel il apparait. Si un jour tu doit rencontrer ce parasite, extrait le à l'aide de ta pince de la peau du poisson, tu lui rendra un grand service ! Il n'est pas sélectif concernant ses hôtes, cela va de la carpe au brochet en passant par la truite mais aussi de plus petits poissons comme le goujon ou encore l'épinoche !(plus d'infos le concernant en cliquant sur la photo).


2) "La Sangsue Piscicole":


photographier d'une perche fluviatile parasitée par une sangsue
Source photo en cliquant sur l'image

Est ce je dois vraiment t'expliquer ?

Il s'agit ici de sangsues visant spécifiquement les poissons ! Ces braves petites bêtes se nourrissent du sang des poissons en leur injectant un anticoagulant afin de toujours avoir de quoi se nourrir. Comme pour l'espèce précédente, si tu tombe dessus, tu soulageras le poissons en lui retirant le ou les individus présents sur lui. Si tu y arrives car non seulement elles glissent mais en plus elles s'accrochent fortement les bougres ! Mais ne te fais pas d'illusion, il en aura de nouveau par la suite car c'est lié au milieu. Garde juste en tête que ce n'est "globalement" pas mortel pour le poisson. Elles peuvent être plusieurs à le vampiriser le pauvre animal.) Généralement on va les retrouver dans des eaux peu profondes ou avec beaucoup de végétations immergées.


Si tu veux plus d'infos la concernant, je t'invite à cliquer -> ici.


Et si tu veux voir comment faire pour les retirer, je t'invite à regarder cette vidéo de la chaîne YouTube "Crazy_Mike_Fishing" ou Mike te montre dans un passage quoi faire ainsi que quelques petites informations les concernant:




3) "La Moisissure du coton" ou "Saprolégniose":


truite atteinte de saprolégionose
Source photo en cliquant sur l'image

Alors celle là.. je pourrai t'en écrire un article complet rien que sur elle.. Cette mycose est un véritable fléau là où elle apparait.. (on en parle beaucoup en ce moment sur les réseaux sociaux notamment dans la région du Doubs en France où elle fait des ravages sur les populations piscicoles du coin..


Pour simplifier les choses: c'est une mycose des tissus des poissons due à des "pseudo champignons" qu'on nomme "Oomycetes" (dans ce cas ci de la famille des Saprolegniaceae). Pour faire hyper simple, on la connaît depuis très longtemps ! (Même au moyen âge on la connaissait c'est pour te dire..), elle cause des ulcérations "blanches" au niveau des tissus du poissons et au final évoluer pour devenir des sortes de grosses masses de filaments au fur et à mesure du temps sur le poisson. Je vais m'arrêter là dans les explications car crois moi quand je te dis qu'il y a beaucoup à dire, ce n'est pas une blague… sache seulement que le meilleur service que tu puisse rendre à un poisson atteint par ce mal, c'est d'abréger ses souffrances rapidement et de le retirer du milieu afin d'aider à "limiter" la propagation de ce parasite à ton échelle car en temps que pêcheur tu ne peux malheureusement rien faire de plus.. (je ne sais pas si la chair est mangeable mais par sécurité abstient toi si un jour tu tombe là dessus..)


Tiens voilà de quoi en apprendre un peu plus sur le sujet via le lien suivant.


 

Tu en veux encore ?

Je t'en donnerai d'autre lors du prochain article sur le sujet c'est promis !

En attendant je te recommande le point suivant,...



 

Un peu de lectures et quelques liens:


Alors je ne vais pas faire le malin en te proposant l'équivalent d'une bibliothèque mais voici quelques liens et livres qui m'ont servi à la rédaction de cette article.


Lien 1: Ce lien t'amènera sur la version numérique d'un livre s'appelant "Maladies des poissons d'eaux douces du Québec"

photo de livre "Maladies des poissons d'eau douce du québec"

Bien que la plupart des personnes présentes dans la communauté sont Belges ou Françaises, je te recommande cette lecture ! Il y a notamment en chapitre 5, un guide pour effectuer un diagnostique un peu plus plus poussé que celui que je t'ai expliqué tout à l'heure.


Je ne sais pas si il y possibilité de le trouver en version physique mais j'ai bien l'intention de me renseigner sur le sujet car c'est extrêmement intéressant pour qui s'intéresse à la santé des poissons.



 

Lien 2: Ce lien t'amènera sur le site de La Fnac et plus précisément sur un bouquin que je te recommande grandement: "Les maladies des poissons d'eau douce d'Europe : d'après les travaux des divers icthyo-pathologistes" de Raoul de Drouin de Bouville


photographie du livre "maladies des poissons d'eau doucve d'europe: d'apres les travaux des divers ichtyopathologiste de Raoul de Drouin de Bouville

Bon ici, ce n'est pas une lecture de première jeunesse mais cela ne veut pas dire qu'elle est mauvaise pour autant ! En recoupant les informations avec d'autres livres plus récents tu pourras en apprendre quand même avec lui. La science à beaucoup évolué depuis mais crois moi, il vaut quand même le coup !





 

Lien 3: Ce lien t'amènera sur le site Amazon cette fois et sur le livre

"SPECIALISTE DU KOI: Le Vade-mecum pour un koi sain" de Maarten Lammens.

Photographie du livre "le spécialiste du Koï"

Un livre sur les Koï il est sérieux lui ?


Et bien oui, je suis très sérieux ! Ce livre à été rédigé par un vétérinaire spécialisé dans cette espèce de poisson. Je l'ai moi même acheté (c'est d'ailleurs lui qui m'a donné l'idée de cette nouvelle série d'article c'est pour te dire..) et il explique très clairement les maladies pouvant toucher les Koï et comment les soigner mais en précisant à chaque fois quand il est possible que cela touche d'autres poissons (en particulier les Cyrpinidae dont notre copain le chevesne en fait partie pour rappel..). Il explique aussi comment se développe certains symptômes.

Bref c'est très complet et encore une fois en faisant quelques recherches après lecture on peut appliquer bon nombre de ses conseils pour le carnassier également.



 



Conclusion


Tu l'aura compris, ce n'est pas évident de pouvoir évaluer la santé d'un poisson et prendre la décision qui s'impose en fonction de son état. Avec le temps, on apprend, on s'améliore, on peaufine nos connaissances afin de ne plus être pris au dépourvu, c'est un apprentissage permanent et si tu débutes, j'espère avoir pu te fournir quelques clefs pour apprendre à le faire correctement et identifier efficacement les maladies & parasites des poissons.


Sur ce je te remercie d’avoir lu cet article !


N’oublie pas de t’inscrire sur le blog (si ce n'est pas déjà fait) et surtout de me dire ce que tu penses de cet article en commentaire ci-dessous, les commentaires sont très importants pour moi et me permettent d'adapter le contenu aux attentes de mon audience ainsi que les partages pour la visibilité du blog sur google.


 N’oublie pas non plus que tu peux me retrouver sur les réseaux sociaux dont les liens sont disponibles en tête et pied de page.


Et surtout:


N'hésite pas à me contacter en cas de question ou juste pour le plaisir d'échanger, je serai ravi de te répondre !


Encore merci pour le temps que tu as pris pour lire cet article, on se revoit au prochain !



Bonne déroule !



Adrien T. 

25 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Rated 5 out of 5 stars.

Ces notions sont instructives. Merci 👍🏼

Like
Adrien T.
Adrien T.
May 18
Replying to

Pas d'après Google qui a refusé l'indexation de cet article dans les résultats de recherche justement parce que ce n'est pas assez "informatif".. sacrés bots ! 🤣


Merci ! 🤘🎣

Like
bottom of page
google.com, pub-1124794388475134, DIRECT, f08c47fec0942fa0