top of page

SPECIMENS SERIES : Comment cibler les grosses perches au leurre ? (avec Sami Mouhib)

Dernière mise à jour : 26 nov. 2024

les pêcheurs belges Adrien Théatre de chez FishXplorer et Sami Mouhib de chez LMAB tenant chacun une grosse perche
Un parfait complément à la fiche espèce sur la perche commune !

La pêche de spécimens est une quête exigeante, où chaque détail compte. Dans cette série d'article, je te propose cette fois d'explorer l'art de traquer ces poissons d'exception !


Une série d'article un peu particulière car elle ne comporte que des collaborations avec des pêcheurs réputés dans la traque de ces monstres que l'on recherche tous et toutes en bout de ligne et pour qui nous passons des heures et des heures au bord de l'eau dans l'espoir d'attraper la perle rare, le monstre, le poisson d'une vie...


Pour cet article dédié à la traque des grosses perches, j'ai invité Sami Mouhib, un pêcheur dont la connaissance de cette espèce frôle l'art et dont la maîtrise des techniques s'y référant n'est plus à prouver.


Ensemble, nous te dévoilerons les secrets pour traquer les mastodontes de cette espèce : de sa biologie à la stratégie technique nécessaire pour les débusquer en passant par un brin de comportementalisme ! Après la lecture de cet article, tu seras armé et prêt à en découdre avec ces combattantes d'exception !


Prêt(e) à en apprendre plus sur les secrets que réserve cette pêche spécifique ?


Comme d’habitude,


Installe-toi confortablement, prends un café et détends-toi,


C’est parti !



 

Qui est Sami Mouhib ?


Sami Mouhib le pêcheur Belge de chez LMAB qui porte une grosse perche
Retrouve Sami sur Instagram en cliquant sur l'image

Sami Mouhib est un pêcheur Belge reconnu pour ses compétences en pêche des carnassiers dont notamment la perche. En tant que créateur de contenu, il est très actif sur les réseaux sociaux (en particulier YouTube et Instagram). Il participe régulièrement à des compétitions de pêche dont certaines d'assez grande envergure en Europe, comme la très célèbre "YouTube Predator Cup (YPC)", où il s'affronte avec certains des meilleurs pêcheurs européens​ sous la bannière de la marque LMAB.

Concernant la perche, il s'est distingué par sa capacité à capturer de gros spécimens grâce à l'utilisation de techniques et stratégies précises avec des leurres spécifiques. Il documente ses exploits à travers des vidéos et des publications diverses, où il partage ses stratégies de pêche, les leurres utilisés, et ses résultats.


Je pourrai t'en dire encore plus à son propos mais il se présentera lui-même de manière un peu plus complète plus bas dans l'article mais si tu ne le connaissais pas, tu as déjà une petite idée de qui est le pêcheur qui te conseillera aujourd'hui.


 

Avant de passer la main à Sami, laisse-moi te faire un petit résumé rapide de cette espèce et des endroits où les rencontrer ainsi que quelques petites notions de comportementalisme concernant cette espèce et notamment concernant les grosses perches (après tout c'est d'elle dont on parle ici..) :


Je te rassure que d'entrée de jeu, je ne vais pas te réécrire complètement la fiche espèce sur la perche que j'ai précédemment rédigé néanmoins je vais te rappeler ici quelques notions fondamentales ainsi que quelques petits détails concernant les grosses perches que nous avons soulevé Sami et moi lors de notre échange sur le sujet en préparant cet article et je vais compléter encore en poussant un peu plus loin sur le sujet en te fournissant des informations sur le comportement de prédation typique de ce type de prédateur !


Pour commencer parlons des conditions idéales d'un biotope pour la perche avec ce petit rappel:


Caractéristiques physico-chimique idéales: 


  1. Température: On retrouve la perche dans des eaux allant de +- 5 à 25C°.

  2. Acidité du Milieu (Ph):  Comme pour le brochet et le sandre, la perche a une préférence pour les milieux plutôt Neutres au niveau acidité ( Ph de 7-7.5). Néanmoins on peut le retrouver dans des eaux plus alcalines (Ph de 8) et occasionnellement dans des eaux légèrement saumâtres et/ou turbides.

  3. Dureté de l’eau moyenne:  La perche recherchera une eau avec une dureté moyenne (Gh) de 5 à 20.

  4. Oxygène(O2): En moyenne 7 à 9 mg/l mais elle peut supporter des quantités plus faibles allant jusqu'à 5mg/l.

  5. Courant moyen: La perche recherche généralement des zones de courants plutôt modérés voir des eaux plutôt lentes ou alors d’un calme total. L’important étant surtout un débit d’eau relativement stable en règle générale. Néanmoins, il n’est pas rare de la trouver en bordure de courant puissant en embuscades de proies sortant de ce dernier.

  6. Profondeur globale:  Entre 0,50m et 4m en rivière, fleuve et canal mais elle peut descendre jusqu’à 50 m sans soucis en lac (voir plus pour les plus gros individus).


Caractéristiques du Biotope:  


Tu pourras retrouver la perche sur le même territoire que le brochet ou le sandre, c'est à dire dans: les lacs, les réservoirs, les canaux et les rivières. La perche est lithophile (elle apprécie la présence de rochers), elles affectionne les bordures, mais aussi les milieux riches en racines d’arbres ou encore les champs de nénuphars et autres plantes aquatiques. Tu peux également la retrouver en pleine eau à différentes profondeurs et ce, de la surface jusqu'au fond de l'eau !

Tu la retrouveras donc partout où les plans d'eaux sont riches en postes d’affûts divers. Il est également possible de la retrouver dans des étangs.

En hiver, elle se rend dans les zones les plus profondes possible pour elle mais n'hésitera pas à remonter à mi-eau ou proche des bordures pour s'alimenter. Naturellement, la perche (comme le brochet) se retrouve un peu partout dans les couches d’eaux en fonction des conditions climatiques, du milieu dans lequel elle vit et de la période de l’année.

Elle vit en général à proximité de grosses racines, arbres immergés, nénuphars, rochers et autres zones d’affût possibles pour elle chasser et se cacher. Ce type d’habitat se rencontre principalement non loin des berges.

Tu as donc compris que la perche peut se trouver à peu près n'importe où ! C’est une espèce assez résistante. Elle se montre plutôt tolérante aux pollutions organiques, à la sédimentation et aux fluctuations de niveaux d’eau. C’est pourquoi on la retrouve également dans nos canaux artificiels et/ou dans des zones très industrialisées en compagnie du silure, de l’aspe, du sandre ou encore de la brême qui est une espèce « marqueur » typique de sa présence sur les lieux. (ce passage est un pur copier/coller de ma propre fiche espèce sur la perche)


Je pourrais encore en ajouter encore sur l'environnement idéal, les habitudes alimentaires de nos amies cependant je ne veux pas faire doublon à la fiche espèce et je vais ici t'apporter un complément d'information avec des éléments à prendre en compte concernant le comportement de l'espèce en règle générale, avant de passer rapidement la main à Sami et intervenir par moment pour apporter un complément à ses dires.



le pêcheur belge Adrien Théatre tenant une grosse perche dans les mains sponsorisé par FishXplorer
Retrouve-moi sur Instagram en cliquant sur l'image

Comportement des grosses perches:


Ce qu'il faut garder en mémoire, c'est que lorsque l'on parle de "grosses perches", on parle des plus vieux individus d'une population. ceux qui on le plus d'expérience de la vie (les vieux de la vieille en gros). Ce qui signifie que ce sont des poissons beaucoup plus stratégiques dans leur mode de chasse mais également plus méfiants que leurs homologues plus jeunes, et leur comportement ainsi que leur intelligence sont nettement plus évolués comparé aux individus plus jeunes !

Contrairement aux petites perches qui se déplacent souvent en bancs pour chasser des petites proies, les grosses perches préfèrent la solitude ou de petits groupes sélectifs. Leur intelligence et leur expérience leur permettent de choisir avec beaucoup plus de soin, leurs embuscades, que les individus plus jeunes. Elles aiment se positionner près de structures comme les racines, rochers ou obstacles immergés, où elles peuvent se camoufler et attendre patiemment des proies plus grandes et plus difficiles à capturer. Avec le temps, elles ont appris à ne pas gaspiller leur énergie dans un combat perdu d'avance, elle s'économisent beaucoup plus que des individus plus jeunes et fougueux car les grosses perches ont appris avec le temps et l'expérience que les ressources en énergie sont inestimables pour leur survie. Ainsi, elles limitent leurs dépenses énergétiques au maximum afin d'être toujours "au top".


Ce comportement de prédateur mature s’accompagne également d’une plus grande méfiance à l'égard des leurres, ce qui les rend plus difficiles à piéger. Leur alimentation change également : si les petites perches s’attaquent à des insectes et petits poissons, les grosses perches préfèrent des proies plus imposantes comme les poissons blancs ou les écrevisses (bien que insectes et alevins restent encore au menus).


Ajoute à ça que la grosse perche est plus sensible à la pression de pêche et aux changements dans son environnement, ce qui la pousse à choisir des zones avec moins de perturbations. En hiver, elle descend souvent dans les couches d’eau plus profondes, mais elle reste capable de remonter vers les bordures pour chasser en fonction des conditions météorologiques. Plus lente, mais plus réfléchie, elle est toujours prête à profiter d’une opportunité pour attaquer, mais seulement lorsqu’elle est certaine de réussir.


Une grosse perche est une adversaire rusée qui teste la patience et les compétences du pêcheur ainsi qu'une combattante nerveuse. L’observation des structures et des habitudes alimentaires est cruciale pour pouvoir les traquer efficacement. Cependant, certains traits caractéristiques de l'espèce ne changent pas avec l'âge ! Même si avec le temps, elle va commencer à privilégier une approche plus stratégique, elle reste un prédateur spécialisé dans la poursuite de ses proies ! Un élément à bien prendre en compte lors de la traque de ces belles dames car comme Sami te l'expliquera plus bas, cette particularité dans son mode de chasse va être parfois décisive pour réussir à en attraper !


Dernier élément à prendre compte, son comportement social ! je ne vais pas épiloguer des heures dessus mais bien que la perche devient de plus en plus solitaire en grandissant, ce qu'il se passe surtout c'est qu'elle intègre des groupes de taille beaucoup plus modestes que lors de sa jeunesse voir vis carrément seule ! Un banc de juvéniles peut atteindre une centaine d'individus mais concernant les grosses perches, elles se déplacent rarement à plus de 4 à 6 individus maximum ! Et qui dit comportement social dit qu'il reste toujours un reliquat de sa jeunesse sur lequel il ne faut pas hésiter à jouer: la compétition entre les individus ! Les ressources alimentaires sont forts disputées, un élément à prendre en compte aussi lors de cette pêche spécifique car il s'agit d'une information qui parfois peut s'avérer capitale dans la réussite d'une session !



 

Maintenant que tu as une bonne idée du comportement des grosses perches et ce qui les différencient de leur homologues plus petites, il est temps de passer à la pratique ! Je te laisse entre les mains expertes de Sami, qui va te dévoiler toutes ses astuces pour traquer les plus beaux spécimens. J'ai moi-même appris pas mal de petits trucs sympas en préparant cet article avec lui, et je peux te garantir que ses conseils sont d'une efficacité redoutable !

Entre le choix du matériel, les animations et les stratégies, tu auras tout ce qu'il te faut pour partir en chasse !


 

Sami Mouhib le pêcheur Belge tenant une grosse perche dans les mains et présentant un leurre drunkbait de chez LMAB accroupi dans une rivière
Retrouve Sami sur Instagram en cliquant sur l'image

Pêcheur au leurre depuis mes 15 ans, j’ai appris cette discipline en me spécialisant directement dans le streetfishing puis par après, dans la pêche au leurre, dans sa globalité, et encore par la suite durant quelques années dans la recherche de spécimens y compris les perches.

Je suis né à Seraing en Belgique et j'ai grandi à Liège, je connais très bien la région et y pêche beaucoup.


J’ai d’abord commencé une carrière d’infirmier pour me rediriger en 2022 dans le monde de la pêche. Je suis aujourd’hui content manager chez hechtundbarsch GmbH.

J’ai le plaisir de partager ma passion via divers contenus majoritairement vidéo, mais celui-ci n’est pas forcément tourné 100% autour de la recherche de gros poisson.

Je pêche quasi exclusivement au leurre et recherche énormément d’espèces: perche, sandre, brochet, truite, aspe, chevesne, silure, black-bass, bar, et encore bien d’autres !


J’espère donc que cet article aidera les personnes souhaitant s’engager dans cette voie. J’ai, via un entretien avec Adrien, essayé de vous donner mes meilleures astuces ainsi que ma façon globale d’envisager la pêche de grosses perches sans me disperser dans des détails inutiles, en allant droit au but afin de vous permettre de vous concentrer sur les paramètres qui importent réellement en action de pêche !


Bonne lecture.


Sami


 

présentation d'un chatterbait LMAB avec un trailer Monkey Lure et d'une canne casting RodFather de chez LMAB le long d'une rivière
Photo non libre de droits (Propriétaire: hechtundbarsch)

Avant propos:


Je ne parlerai pas de l'environnement pour ne pas répéter ce que Adrien a dit plus haut, surtout que nous en avons longuement discuter ensemble et qu'il n'y a rien de plus à ajouter. Par contre, je tiens à préciser que ce dont je vais parler est basé pour une approche du bord dans des lieux comme des lacs fermés (gravières), des petites rivières ainsi que dans les grandes rivières et dans les canaux.

Par contre, je vais ajouter un complément concernant un élément très important: les saisons ! Selon ma propre expérience et mes observations je remarque une nette différence dans le comportement des perches selon la saison. Tout d'abord, Pour le débutant qui lit cet article, comme pour chaque poisson et quelque soit sa taille, la release de la grosse perche doit être plus rapide en été qu'en hiver à cause des températures. Mais là où je veux en venir surtout c'est que les grosses perches sont plus faciles à leurrer en hiver qu'en été et ce pour une raison très simple: en hiver, elles se regroupent ! Plus d'yeux pour surveiller les alentours, plus de lignes latérales aux aguets pour repérer les vibrations suspectes, plus de sens en éveil pour palier au moindre danger, on aurait tendance à croire qu’elles sont plus méfiantes mais c’est sans compter sur un élément majeur: la compétition alimentaire au sein du groupe ! Ce qui signifie qu’au contraire, ce sera “à qui est la plus rapide, mangera en cette période difficile” ! Certes elles sont plus léthargiques à cette période mais cet élément fait qu’elles sont plus faciles à attraper pendant cette période qu’en période estivale   ! D'un autre côté, elles sont bien plus agressives en été, la chaleur boostant leur organisme, elles sont à leur plein potentiel de prédation durant cette période contrairement à l'hiver où elles sont plus apathiques à cause des basses températures. Cependant, elles sont plus dispersées et plus solitaires et donc plus méfiantes pendant cette période car elles ne peuvent pas se reposer sur le groupe pour leur défense. Il faut donc penser à adapter sa stratégie et ses animations en fonction des saisons ! 

Selon moi, la meilleure période pour la pêche des grosses perches reste l'automne ! Pour être précis, de Mi-septembre jusqu'à la Mi-Novembre et ce pour une raison très simple: l'automne est une saison charnière où elles doivent faire le plein de graisses pour l'hiver à venir ! Elles sont presque en hyper activité durant cette période, favorisant ainsi leur pêche ! Si tu veux une perche record, c'est à cette période que tu seras le mieux armé pour l'avoir en bout de ligne ! Il en est de même pour le printemps car elles doivent refaire le plein suite à la baisse d'activité d'hiver mais également pour se préparer à la fraie.

(Cependant fais très attention aux périodes de fermeture concernant cette espèce en fonction du lieu où tu te trouves ! En Belgique, la pêche de la perche est fermée durant le printemps ! Tu devras attendre Juin pour pouvoir la viser spécifiquement aux leurres !).


Maintenant que les bases sont complètement posées, entrons dans le vif du sujet !


(si tu as des questions sur le comportement ou la biologie de la perche, n'hésite pas à les poser en commentaire ! - Adrien)



Sami Mouhib le pêcheur belge montrant quatre grosses perches
Retrouve Sami sur Instagram en cliquant sur l'image

Les bases techniques : cannes, moulinets et fils pour les grosses perches.


Ne passons par par 4 chemins ! Pour la traque des grosses perches, je n'ai qu'une seule règle concernant les combos à embarquer !

Je ne pars jamais avec autre chose que 2 cannes !

Chacune ayant un rôle bien spécifique dans ma stratégie:


  • La première est un canne typée pour le "powerfishing" et qui va me servir pour battre du terrain rapidement et presque essentiellement pour les leurres durs !

    De préférence je prends toujours une canne casting de +- 2m10 pour ce rôle mais libre à chacun de faire ce qu'il veut, le plus important est que cette canne doit pouvoir balancer des leurres de 7 à 21gr au moins ! Si on passe en spinning, je recommande un moulinet en taille 2000 voir 2500 car aux leurres durs et en fonction du spot on est pas à l'abri de croiser une espèce plus grosse et un frein un peu plus puissant peut s'avérer utile.

    Quelque soit notre choix, On équipe sur le moulin une tresse en 0.12 de 4 brins. On monte un bas de ligne de fluorocarbone en 0.28 et nous sommes parés pour ce premier combo !


  • Le second combo lui est plutôt un combo typé "finesse" et qui va me servir pour les pêches plus lentes, "à gratter", principalement aux leurres souples.

    Pas de discussion ici, on part sur modèle en spinning en 5-15grammes entre 2m10 et 2m40 (mais je préconise surtout 2m40 afin d'avoir une belle amplitude pour manier mes leurres). Concernant l'action de la canne, j'ai une préférence pour les action Fast cependant pour un débutant, une action progressive peut très bien faire le job. L'intérêt de l'action de la canne dans la traque des grosses perches réside dans le fait de pouvoir amortir confortablement les coups de tête nerveux des perches en combat, ça évite pas mal de décroches !

    Comme moulinet pour cette canne, on part sur un moulinet en taille 2000 équipé d'une tresse 8 brins en 0.09 et terminé par un bas de ligne plus fin en 0.24.


Note: Concernant le bas de ligne, le diamètre de ce dernier n'est pas le facteur décisif, il ne faut pas hésiter à monter/diminuer en taille en fonction de ce que tu recherches comme animation pour ton leurre mais aussi et surtout en fonction du milieu dans lequel tu pêches.




L’Arsenal indispensable : Ma sélection de leurres

pour rechercher les grosses perches.


1) Les leurres durs:


  • Les Crankbaits:


S'il y a bien un leurre qui est indispensable concernant la traque des perches en règle générale c'est bien le crankbait !

Un leurre parfait pour le powerfishing, simple d'utilisation et particulièrement redoutable !


Ma sélection est très simple: je privilégie toujours le type Mid Runner et Deep Runner (MD/DR) en 5cm de préférence dans un coloris naturel et flottant.

j'ai toujours avec moi un modèle bruiteur ainsi qu'un silencieux et dont la forme de la bavette est large. (lorsque je recherche les plus petites perches je favorise alors une bavette moins large afin d'avoir un wobbling plus serré).

Je recherche toujours d'avoir un système de transfert de masse sur mes crank afin de gagner en distance de lancer et ainsi que de la précision.


Pour bien faire, quand je cible les grosses perches j'embarque donc dans ma boîte au minimum 4 crankbait (1 MDR/bruiteur + 1 MD/silencieux + 1 DP/bruiteur + 1DP/silencieux).


Je vais utiliser ce leurre principalement dans les shallow, les zones ombragées mais là où il est le plus efficace c'est dans les fosses !

L'inconvénient de ce leurre par contre est qu'il se tank facilement en zone shallow, je l'utilise donc principalement pour bien descendre dans les fosses.

(Si tu veux en apprendre plus sur les crankbait je t'invite à aller lire l'article "Crankbait: Comment faire le bon choix ?" présent sur le blog - Adrien)


photo d'un crankbait 3DR de chez Yo Zuri
Le 3DR Shallow crank de chez Yo-Zuri est parfait pour ce genre de travail ! (Photo: Adrien Théatre)

  • Les jerkbaits "Minnow":


Concernant les tailles et les coloris de ce type de leurre, je me calque sur la même stratégie que les crankbait mais je le veux en 7 à 10 cm et suspending !

Dans ce cas-ci, j'insiste particulièrement sur un système de transfert de masse mais je le veux bruiteur car son job est d'aller chercher le poisson actif dans une zone bien définie, il doit se faire remarquer !

Je n'utilise donc pas le minnow comme un leurre de prospection mais plutôt comme un outils de "frappe chirurgicale" !

Niveau animation, tout dépend de la saison !

J'effectue des pauses très courtes en été et plutôt longues en hiver. (voir avant-propos)

Il s'agit du seul leurre dur que j'utilise en hiver car justement je peux effectuer de longues pauses avec lui tout en laissant le temps aux grosses perches léthargiques, à cause du froid, de venir à lui pour s'en emparer.

Il ne faut pas négliger ce leurre en automne (par 15-16C°) car les perches, à l'instar d'autres carnassiers, n'hésitent pas à monter dans la colonne d'eau depuis plus de 2m si elles sont intéressée ! C'est un leurre qui peut clairement faire la différence par moment !


  • Les "TopWater"


Dans le cas présent je favorise les stickbait d'une taille de 10cm. Pour les coloris je n'en prends que 2: un transparent lorsque le temps est ensoleillé et un noir lorsque le temps est couvert.

Pour l'animation c'est très simple: le secret est de ne pas s'arrêter ! Pas de pause, Walking the dog en continu et ce même si il y a des attaques loupées ! (une pause peut justement être contreproductive dans ce cas précis en éveillant la méfiance des perches ! On joue clairement sur le reflexe de poursuite de l'espèce qui réagit a un stimuli basé sur la simulation de la fuite d'une proie !).

Cela dit, si le vent souffle fort je vais alors plutôt utiliser un Popper mais avec les mêmes règles d'animations !


chatterbait LMAB montés sur des cannes RodFather de chez LMAB
Photo non libre de droits (Propriétaire: hechtundbarsch)
  • Les leurres métalliques


  • Le chatterbait.


Un grand classique de nos boites qui sont encore une fois extrêmement efficaces aussi sur les grosses perches ! Idéals pour prospecter les zones dont la pente est de +- 35° et très polyvalent quant à la profondeur de nage.

Utilisé en 10, 14 et 18gr et monté avec un hameçons 1/0 on est paré pour presque toutes les situations.

Pour le coloris je favorise un coloris naturel et un autre plus "brillant".

La jupe doit être assez fine et plutôt courte (je n'hésite pas à recouper moi même dans certaines jupes que j'estime trop longues quand je recherche les grosses perches. L'objectif d'une jupe courte est d'apporter une vibration plus frénétique à la jupe mais aussi de facilité la prise en gueule du leurre pour le poisson.)


En trailer, je suis intransigeant. J'utilise à 100% un leurre type "finesse" en 9cm. Pourquoi en finesse ? Parce que c'est le leurre qui vibre le plus quand on l'associe à un chatterbait !

je recommande d'associer les couleurs du leurre avec celles de la jupe. (voir photo).


Concernant la lame, elle doit être bien vibrante, ça doit envoyer ! Par contre, concernant la couleur de la lame j'utilise les mêmes règles de base que pour les utilisateurs de cuillères: brillantes quand le temps est couvert et plus sombre lorsque la météo est ensoleillée. Mais attention dans le cas de la lame brillante, les poissons éduqués y sont très sensibles ! Il vaut mieux privilégier un coloris de palette que le poisson ne connait pas afin de maximiser les chances de réussite !


D'un point de vue stratégique, j'utilise le chatterbait 80% du temps en été lors de mes session en powerfishing en 10gr. Les autres grammages, je les réserve pour la traine le (long d'un quai par exemple). L'animation du leurre est fait en linéaire et peut être accompagnée de petits twitchs secs pour décider de potentielles poursuivantes. L'important est que l'animation soit surtout nerveuse et rigide !


  1. Le Spinnerbait.


Je pars sur les même règles de sélection que pour le chatterbait aussi bien en taille, qu'en poids, hameçon ou trailer. Je choisis toujours des modèles à une seule palette lorsque qu'il s'agit de chercher des grosses perches (encore une fois avec les mêmes règles de sélection que pour le chatter). C'est un excellent leurre de prospection également, qui ne nécessite que 5 à 20cm de fond pour être pêchant, autrement dit, il est idéal pour les bordures ! Je l'utilise surtout en automne car il y a plus vent et la luminosité est plus faible ce qui le rend plus efficace, néanmoins je peux aussi l'utiliser en été par temps orageux justement parce que les conditions sont presque similaires à l'automne.



2) Les leurres souples:


Passons maintenant aux leurres souples. Un indispensable en particulier dans certaines situations bien spécifiques et notamment en hiver.


  • Les leurres "finesses".


Concernant ces leurres pour la traque de gros spécimens de perche, j'aime utiliser des leurres qui ne freinent pas trop la descente de ce dernier et qui assez "mouvant". Un "pintail" (comme par exemple, le "Kofi Bleak Pintail") fait parfaitement le job mais par contre je n'aime pas trop utiliser dans cette pêche spécifique, les "V-Tail" dont je trouve qui freine un peu trop à la descente par rapport à l'effet "sec" qui fonctionne particulièrement bien sur les grosses perches.

Niveau taille, j'utilise des leurres de 10cm avec des coloris argentés, bleus voir transparent afin d'imiter au mieux les alevins et petits poissons au menu de ma cible. je ne les utilise pas "à gratter" mais plutôt sur un linéaire assez proche du fond un peu comme on le fait pour le sandre mais entrecoupé de pauses et de reprises assez "sèches" et "brutales" ce qui souvent déclenche la touche.


  • Les imitations d'écrevisses (les craws).


Je ne peux pas te parler de pêche de grosses perches (voir même de petites) sans te parler des leurres dit "créatures" et plus particulièrement des imitations d'écrevisses !

Pour ce type de pêche, des modèles en 7cm comme la "Finesse Filet Craw" montés sur un rubber jig entre 4 et 8gr sont parfaites pour faire ce job ! Niveau coloris, j'essaye de me rapprocher le plus possible de ce qui traîne dans le fond de l'eau donc je priorise les couleurs comme le rouge et le brun pour me caler sur l'imitation d'une écrevisse ou d'un gobie afin d'optimiser le mimétisme de mon leurre et passer au travers de la vigilance des perches.


Particulièrement efficace sur fond pierreux (attention si tu débutes, à bien connaître le fond du lieu que tu pêches car on s'accroche vite quand on ne connait pas !), j'aime assez bien l'utilisation de ce type leurre lorsqu'ils sont en TPE (en particulier en hiver par temps ensoleillé) car cette matière a pour avantage d'offrir une meilleure présentation au leurre.


Sami Mouhib le pêcheur belge qui tiens une grosse perche en bord de Meuse à Liège.
Retrouve Sami sur YouTube en cliquant sur l'image

  • Les Tubes.


Bon maintenant je veux que tu lises bien les mots qui vont suivre parce là je vais te parler de l'arme ultime, le leurre dont j'estime que chaque traqueur de perche doit avoir dans sa boite, le must have du pêcheur de grosses perches ! Le tube ! Si tu n'en a pas et que tu veux des grosses perches, rajoutes en un immédiatement dans ta boite ! Si tu es sceptique, va en chercher un, essaie ce que je vais t'expliquer et après reviens dans les commentaires de cet article me faire ton retour mais je suis sûr à 400% qu'il sera positif tant ce type de leurre est tous simplement "une tuerie" sur cette espèce ! (en particulier dans des tailles de 6 et 8cm)


tube Lmab monté sur une tête plombée de type Ned Rig
Photo non libre de droits (Propriétaire: hechtundbarsch)

C'est quoi me diras-tu ?

C'est très simple, il s'agit d'un tube (comme son nom l'indique) qui est entièrement creux et dont la tête est en plastique plein (ce qui a son importance d'un point de vue discrétion car cela amorti le choc et donc réduit le bruit du leurre lors des animations, rendant ainsi la sonorité du leurre plus "naturelle"). Cette petite merveille est particulièrement populaire aux USA pour la pêche de poissons comme l'achigan à petite bouche ou encore sur le célèbre blackbass que l'on peut rencontrer chez nos voisins Français et je peux t'assurer qu'il l'est également sur les perches !

Tu as compris que je suis vraiment fan de ce leurre mais essaie-le et tu verras que toi aussi tu le deviendras !


Particulièrement efficace en hiver, je t'explique comment ça marche:


Tu peux l'animer toute en finesse cependant je recommande de prendre de très longues pauses ! Tu effectues de petites tirées pour l'animer (vraiment petites, maximum 5cm pas plus) et tu attends. Lorsque la touche survient tu attends 2 voir 3 sec avant de ferrer et le tour est joué !

Mais sais-tu ce qui rend ce fameux tube si efficace ?

L'attractant à l'intérieur !

Je te l'ai dit, ce leurre est creux et pour optimiser son utiliser, il faut le remplir au maximum d'attractant ! Pour le tube, je ne peux que te recommander de l'attractant en pâte ! Il tient mieux dans le tube et tu dois donc moins souvent "recharger" ton leurre. L'avantage des très longues pauses à effectuer avec ce leurre c'est que tu permets à l'attractant de se diffuser convenablement et de laisser aux perches le temps de remonter la source de l'odeur avant de se saisir du leurre. Extrêmement efficace comme méthode et assez unique comme style de pêche quand on pratique aux leurres car on joue alors sur un sens que la perche n'a pas spécialement l'habitude qu'on vienne "titiller" (en particulier aux leurres) et c'est ce qui fait toute la merveilleuse efficacité de ce leurre ! Je le répète encore car j'en suis vraiment convaincu, c'est vraiment le must have du traqueur de grosses perches !


Voici ma liste complète pour une boite optimisée "traque de grosses perches" néanmoins, ne sous-estime pas les classiques shad, c'est tellement évident d'en avoir avec soi que je n'en ai pas parlé, une taille de 7 à 10 cm est parfait pour ce poisson.


3) Les attractants:


J'en utilise énormément ! (et je n'ai aucun avantage à te dire cela, n'y vois aucune tentative "d'influence" LMAB n'en vend pas !) De mon expérience, il s'agit d'un outil terriblement efficace sur les perches qu'elles soient grosses ou petites alors pourquoi s'en priver ?


80% de mes pêches aux leurres souples se font bien souvent avec de l'attractant quand il s'agit de rechercher ces belles dames. J'ai pu en retirer un certain "pattern" suite à de nombreux test et "expérience" que je te dévoile ici en exclusivité rien que pour toi !


Peu importe la couleur de ton attractant, la priorité quand tu le choisis c'est le goût et rien d'autre ! Et concernant les grosses perches, le choix est large ! Crustacé, vers de terre, crevette, sardine, écrevisse,.. il n'y a qu'une seule règle à respecter: ça doit goûter la viande ! Si tu veux cibler la perche, oublie l'ail ou encore l'anis, ça doit sentir les protéines ! Adrien te l'a expliqué en début d'article, en grandissant la façon de s'alimenter des perches change ! Les grosses perches préfèrent des proies plus imposantes comme les poissons blancs ou les écrevisses, étant donné qu'elles sont plus massives leurs besoins en protéine sont beaucoup plus élevés que lorsqu'elles étaient de petites perchettes c'est donc ce que tu dois absolument garder en tête lorsque tu sélectionnes ton attractant, lorsque tu pars en chasse de perches "trophées" ! Cependant, pense à prendre avec toi différents goûts car si le poisson que tu pêches est éduqué, il reconnaitra peut-être le goût d'un attractant et il te faudra donc changer de goût afin de passer sa méfiance !


En résumé voici les stratégies que j'utilise au niveau de mes boites par rapport à la période de l'année et selon certaines conditions:

Été

Automne

Hiver

Printemps

80% de leurres Durs

80% de leurres Durs

20% de leurres durs

80% de leurres Durs

20% de leurres souples

20% de leurres souples

80% de leurres souples

20% de leurres souples

Cependant attention à la périodicité de l'utilisation de ces leurres du point vue de l'heure de la journée ! Lorsque les conditions sont particulièrement difficiles ou en cas d'hésitation, une seule solution -> les leurres souples !


Concernant les montages, je n'aime pas trop le drop shot pour les grosses perches, je favorise plutôt le rubber jig qui est bien plus efficace sur l'espèce à mon sens. Tu peux pratiquer le Carolina aussi mais personnellement je n'en suis pas spécialement fan non plus à moins de devoir frapper de manière très précise, si je dois par exemple "poncer" un lieu bien défini. C'est vraiment pour insister sur un spot que ce type de montage t'apporteras le plus de résultats.



Localisation stratégique : Où trouver les grosses perches en fonction des saisons ?


Sami Mouhib qui tiens une grosse perche au bord d'une rivière
Retrouve Sami sur YouTube en cliquant sur l'image

Revenons un peu sur la biologie des perches et sur leur comportement mais cette fois ci avec une approche plus stratégique. Vois plutôt les informations qui vont suivre comme mon ultime conseil et un petit rappel de ce qui a été expliqué précédemment lors de ta recherche de grosses perches car si tu fais bien attention à ces détails et que tu appliques ce que je t'ai expliqué plus haut, tu peux être sûr(e) et certain(e) que tu trouveras les plus beaux spécimens de cette espèce en fonction des saisons ! Un simple listing suffira, pour le comprendre je te recommande d'aller lire la fiche espèce sur la perche d'Adrien, je suis certain que tu y trouveras toutes les explications nécessaires pour en tirer tes propres conclusions quant au pourquoi on les retrouve à tel ou tel endroit en fonction de la période de l'année.


En été:


  • Cherche les zones riches en oxygène ! Les zones où il y a du courant, de l'ombre mais également des fosses mais surtout le plus important: les zones shallow avec un angle de pente approximatif de 35°!

  • Favorise les sessions tôt le matin ou tard le soir.


En fin d'Été et en Automne:


  • Rappelle-toi que c'est la meilleure des saisons pour traquer les grosses perches !


En Hiver:


  • Ne sous estime pas la recherche des grosses perches en hiver ainsi l'efficacité de certains leurres durs !

  • C'est sans doute la meilleure saison pour l'utilisation d'attractant ! Les conditions sont rudes, la moindre source de protéine est bonne à prendre !

  • Cherche les perches dans le fond des darses, le long des quais et des structures !


Mais quelque soit la période de l'année il y a un facteur qui est hyper important à tenir en compte: une eau claire est la meilleure des conditions possibles que tu dois rechercher absolument pour maximiser tes chances de succès !


J'espère que mes conseils te seront utiles !


Merci d'avoir pris le temps de me lire,


Sami M.



 

Des exemples vidéos pour aller plus loin :


Avant de conclure cet article et de remercier Sami pour ses précieux conseils, je vais reprendre la main pour te proposer ces 2 vidéos provenant directement de la chaîne BrochETperche qui pourraient t’aider à affiner ta technique concernant les grosses perches. Que tu sois novice ou pêcheur expérimenté, ces ressources te donneront des astuces supplémentaires pour maximiser tes chances. Une bonne préparation est toujours un atout, et avec les bons outils et la bonne stratégie, tu seras prêt à partir à la recherche des plus beaux spécimens de l'espèce ! - Adrien



Tu l'as eu à l'écrit maintenant le voilà maintenant en vidéo ! Une session hivernale avec Sami à la recherche de grosses perches ainsi qu'une démonstration de l'efficacité des fameux tubes sur l'espèce !




Une autre vidéo de Sami avec quelques astuces pour la pêche hivernale des grosses perches et un bonus à la clefs !




 



Conclusion:


Nous touchons à la fin de cet article, premier volet de la série "Specimens Series", mettant à l'honneur les poissons trophées et les techniques associées pour les attraper, ces spécimens si rares et majestueux qu'ils font rêver tous les pêcheurs passionnés. Une véritable aventure en soi, un voyage dans le monde fascinant de la traque des mastodontes, une quête pour percer les secrets de ces poissons d’exception et réussir à les capturer.


Que tu sois un passionné aguerri ou un curieux en quête de nouveaux défis, la "Specimens Series" est, je pense que tu l'auras compris, conçue pour t’apporter des connaissances, issues de l’expérience de pêcheurs reconnus pour leur expertise avec un objectif très simple : t’offrir toutes les clés pour que tu puisses, toi aussi, te lancer dans cette chasse unique, pleine de rebondissements, où chaque sortie au bord de l’eau peut se transformer en une quête épique pour obtenir en bout de ligne un poisson d’une vie et le souvenir mémorable s'y rapportant.


Dans cet article dédié à la traque des grosses perches, Sami et moi-même (enfin surtout Sami..) avons tenté de te livrer le maximum d’informations pour te préparer à affronter ces reines des eaux. Sami a généreusement partagé ses conseils les plus pointus sur le choix du matériel, les techniques d’animation, ainsi que les stratégies de localisation selon les saisons et les environnements. Grâce à ses recommandations, tu devrais être mieux armé pour défier ces adversaires rusées avec une approche méthodique et précise.


Sami Mouhib tenant une grosse perche dans les mains le long du canal
Franchement, c'est pas beau ça ? (Clique sur l'image pour rejoindre Sami sur Instagram)

À titre personnel, collaborer avec Sami pour cet article a été une expérience des plus enrichissantes. J’ai non seulement pu apprendre des astuces que je ne connaissais pas, mais j’ai aussi pu mettre en pratique ces techniques avec des résultats rapides ! Garde bien en tête que ces conseils sont bien plus que de simples théories : ils ont déjà fait leurs preuves sur le terrain, et je te garantis que, bien appliqués, ils feront très certainement toute la différence lors de tes prochaines sessions de pêche.


Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Sache que d’autres articles de la "Specimens Series" sont d'ores et déjà en préparation, avec des collaborations tout aussi passionnantes pour aborder les autres espèces possédant leur propre fiche espèce sur le blog comme le brochet ou le sandre, certains articles à venir dans la série te parlerons plus spécifiquement de certaines approches plus globales (comme la gestion d'un combat avec un poisson de grande taille par exemple) afin de t'offrir les armes théoriques les plus affutées dans la traque de spécimens. Si cette quête de trophées t’inspire, je t’invite à suivre cette série de près et à rejoindre la communauté sur les réseaux sociaux pour encore plus de partages, de discussions et d’expériences enrichissantes (lien bas de page ou dans l'en-tête).


Avant de se quitter, n’oublie pas de t’abonner, de laisser un commentaire pour nous faire savoir à Sami et moi ce que tu penses de cet article et je t'invite à partager ce dernier avec d’autres passionnés cela me ferait grandement plaisir. N'oublie pas que si tu veux t’équiper pour partir en quête de ces gros poissons ou tester du matériel, de faire un tour sur le site de FishXplorer (et avec le code promo "Adri10", tu auras 10% de réduction sur ta commande). Un petit coup de pouce supplémentaire de ma part pour t’aider à préparer ta prochaine aventure !


Je tiens encore à remercier chaleureusement Sami pour le temps passer à répondre à mes questions, merci pour les lecteurs de ce blog et merci surtout pour ces précieux conseils qui j'en suis sûr, aideront plus d'une personne au sein de la communauté d'atteindre leur objectif record pour l'espèce !


Quant à toi, cher lecteur, je te remercie aussi pour le temps que tu as pris pour lire cet article et j'ai vraiment hâte de connaître ta réaction sur ce dernier !

On se revoit au prochain article !


Bonne déroule !


Adrien T.  & Sami M.






2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Rated 5 out of 5 stars.

Tres enrichissant. Tant sur le plan de la biologie\biotope que sur les techniques et les approches de Sami 👍🏼😁

Like
Théatre Adrien
Théatre Adrien
Nov 25, 2024
Replying to

Merci Beaucoup pour le retour Mike ! 😍

Like
bottom of page
google.com, pub-1124794388475134, DIRECT, f08c47fec0942fa0